Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée équestre - ASIEMONGOLIENORDAU PAYS DES TSAATANS

DEPART RETOUR PRIX RESERVER
25/08/2017 10/09/2017 2490 € RESERVER
randonnée à cheval Mongolie Nord photo 1 randonnée à cheval Mongolie Nord photo 2 randonnée à cheval Mongolie Nord photo 3 randonnée à cheval Mongolie Nord photo 4 randonnée à cheval Mongolie Nord photo 5 randonnée à cheval Mongolie Nord photo 6

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
17 11 Intermédiaire Français Baroud

DESCRIPTIF

Au nord de la Mongolie se trouve le lac Khovsgol, le "petit frère" du lac Baïkal qui se trouve de l’autre côté de la frontière, en Sibérie. C’est le pays des Tsaatans, un peuple extraordinaire et rude, qui vit de l’élevage du renne dont il tire nourriture et vêtements, qu'il utilise comme bête de somme et même comme monture ! Mais la communauté des Tsaatans compte moins de 300 membres et il est très difficile de les rencontrer.

Notre randonnée équestre nous emmène depuis le sud du lac Khovsgol, à travers la taïga et les montagnes, dans une grande variété de paysages sauvages, hauts cols et vallées encaissées. Cette randonnée en autonomie implique une bonne condition physique, un bon niveau équestre et un état d'esprit d'aventurier, elle ne convient pas aux cavaliers attendant un haut niveau de confort et des horaires calculés à la minute.

Les billets d'avion sont inclus dans le prix (depuis Paris, mais d’autres aéroports sont possibles, nous consulter pour un devis). Pour des informations détaillées, (formalités, santé, bagages, etc.), la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles, les tarifs aériens en dernière minute ou pour toute autre question, nous sommes à votre disposition par e-mail, ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : vol vers Oulan Bator, nuit dans l’avion.

Jour 2 : arrivée matinale à l’aéroport, accueil de notre équipe et transfert au camp de yourtes. Dans l'après-midi, visite de la capitale mongole, la place centrale, le monument de Gengis Khan et Zaisan Tolgoi, la colline d’où l’on peut voir toute la ville. Dîner et nuit au camp de yourtes.

Jour 3 : transfert à l'aéroport pour le vol intérieur vers Moron. Transfert dans la région du lac Khovsgol, une merveille naturelle. Arrivée en fin d’après-midi, partie de pêche possible (apporter sa canne à pêche !) Dîner et nuit dans la famille de nos guides.

Jour 4 : nous chargeons les chevaux de bât et débutons notre randonnée équestre à Orkhot. Nous sommes partis pour 12 jours en autonomie, où nous contournerons le lac par l’ouest. Nous ferons halte dans les yourtes des nomades que nous rencontrerons, nous dégusterons les spécialités locales, comme l’omble chevalier, truite saumonée typique du lac. Nuit sous tente.

Jour 5 : nous partons en direction du lac Khovsgol, à travers une forêt de pins et de cèdres. Nous longeons un ruisseau dans la jolie vallée de Jankhain Tsaram. Déjeuner sur le feu, puis nous repartons dans la vallée jusqu’à la clairière où nous installons notre campement.

Jour 6 : nous traversons la taïga, dans une splendide forêt de mélèzes, aux branches couvertes de lichen.

Jour 7 : le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux bouleaux et aux trembles. Vue magnifique sur la vallée, au milieu des forêts de pins et de mélèzes. Nuit sous tente.

Jour 8 : journée d’ascension du col Jigleg avec un panorama exceptionnel sur le lac.

Jour 9 : nous poursuivons dans la taïga sibérienne, qui laisse bientôt place à la steppe. Nous arrivons au village de Renchinhumbe où pousse l’arbre le plus grand du pays. Nuit sous yourte équipée d'eau et de restauration.

Jour 10 : en direction du lac Noir, nous chevauchons au bord de falaises d’où on a une très belle vue sur le lac. Traversée d’une rivière en bateau. Nuit sous tente.

Jour 11 : nous retrouvons les steppes, puis nous traversons la vallée des Esprits de Pierre, avec différentes formes de relief rocheux. Vue panoramique sur la partie sud de la vallée, la gorge et la vallée du Plus Grand Vent. Le village compte 300 éleveurs de rennes. Nuit sous tente.

Jour 12 : nous cheminons à travers les steppes, les collines, les lacs, les forêts de mélèzes et de pins. Le sentier passe le long de barres rocheuses, avec nombre de vues panoramiques sur le lac. Enfin, le sentier descend dans une petite baie. Nuit sous tente.

Jours 13 & 14 : le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire et nous arrivons au bord du lac. Au menu du déjeuner, l’omble chevalier cuisiné de différentes façons. Puis nous retournons chez la famille mongole qui nous a accueillis le premier jour. Nuit au campement des yourtes de nos amis Mongols. Promenade en bateau peut être organisée dans le lac si la météo le permet (et si le bateau n’est pas en panne).

Jour 15 : transfert pour l’aéroport de Moron et vol vers Oulan Bator.

Jour 16 : visite d’Oulan Bator : le monastère Gandan, lieu sacré des Bouddhistes Mongols puis le Musée National. Shopping, marchés locaux et boutiques d'artisanats. Le soir, spectacle de chants traditionnels. Dîner et nuit sous yourte.

Jour 17 : transfert à l'aéroport pour le retour vers l'Europe. Arrivée dans l'après-midi avec Aeroflot via Moscou ou le lendemain matin à 7h25 avec Air China via Pékin.

DEMANDE D’INFORMATION

APPRECIATIONS

DATE CAVALIERS NOTE
Juillet 2008 Liliane 46 ans, 75 Paris 16/20

ALBUMS PHOTOS

DATE PHOTOGRAPHES
Juillet 2008 Liliane

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE