Au Pays des Tsaatans : Liliane 46 ans, 75 Paris - Juillet 2008

Impression d'ensemble : BONNE, voyage conforme à mes attentes.
 
Les paysages : très beaux, notamment dans la partie montagneuse du périple. J'ai trouvé que les bords du lac étaient très beaux aussi mais les balades y sont plus répétitives ? Notamment parce qu'on est contraint de faire des trajets aller-retour par les mêmes sentiers du fait de la topographie des lieux. Le nomade qui nous accompagnait a su, en revanche, dans la partie montagneuse, varier les randonnées, avec parfois de longues balades sur les crêtes qui étaient époustouflantes. Il a vraiment cherché à nous faire plaisir.
 
L'intérêt culturel et historique : la Mongolie n'est pas vraiment une destination culturelle, mais je dois dire que la façon dont nous avons voyagé (3 cavaliers avec 4 Mongols adorables), le fait d'avoir été reçus à plusieurs reprises dans la famille du propriétaire des chevaux et même chez lui à la fin, sans parler du dîner chez le couple (chauffeur et cuisinière) qui nous accompagnait, nous ont permis d'avoir un aperçu très précis de la vie des Mongols. On a même vécu des moments extraordinaires ! Le guide à Ulan Baatar était très bien aussi et a été très réceptif à nos demandes (on a préféré aller au marché aux voleurs plutôt qu'au musée).
 
Les chevaux : rien à dire, ce sont des chevaux mongols dressés comme des chevaux mongols et gentils comme des chevaux mongols. Au début, j'ai été un peu surprise de voir qu'il n'y avait pas de chevaux de rechange ni de chevaux de bât, mais j'ai vite compris que ce n'était pas indispensable puisque tout le monde connaît tout le monde (même au milieu de nulle part) et qu'on trouve facilement à se faire prêter un cheval en cas de besoin.
 
Les guides : la guide très bien, consciencieuse, cherchant à faire de son mieux. Outre la traduction, sa présence est indispensable parce qu'elle briefe en permanence le propriétaire des chevaux, adorable personnage mais qui a peu de notions du tourisme. La guide était également la plus vigilante quant au sanglage des chevaux et autres détails qui ne semblaient pas préoccuper plus que cela le propriétaire.
 
L'intendance : RAS c'était bien, la nourriture est ce qu'elle est ! Difficile de faire mieux dans le pays. Cela ne nous a pas posé de problème de revenir avec quelques kilos en moins mais je me permets de suggérer (pour éviter les remarques d'éventuels râleurs, ça doit bien exister !) de bien préciser dans votre descriptif qu'il n'y a pas de produits frais pendant toute la durée du voyage, que les menus ne sont pas variés et que les palais délicats doivent apporter des en-cas en quantité suffisante…

NOTE : 16/20