Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée équestre - AMÉRIQUE DU SUDCHILIATACAMALE DÉSERT D'ATACAMA

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval Chili Atacama photo 1 randonnée à cheval Chili Atacama photo 2 randonnée à cheval Chili Atacama photo 3 randonnée à cheval Chili Atacama photo 4 randonnée à cheval Chili Atacama photo 5 randonnée à cheval Chili Atacama photo 6 randonnée à cheval Chili Atacama photo 7 randonnée à cheval Chili Atacama photo 8

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
13 8 Intermédiaire Espagnol Baroud

DESCRIPTIF

Le désert d’Atacama est l’endroit le plus sec du monde, un univers minéral où seuls poussent le pingo-pingo et quelques autres plantes peu assoiffées. C’est un endroit de paysages lunaires, où la naissance de la cordillère des Andes a emprisonné la mer, ce qui a entraîné la formation de vastes étendues de sels, les salars. Des lacs d’eau saumâtre sont peuplés de nombreux flamants roses qui doivent leur jolie couleur aux crevettes qu’ils y dégustent. Dominé par les 5900 m du Licancabur, volcan parfaitement conique, le désert présente des formations géologiques rares, gorges, falaises à pic, geysers. Le désert d’Atacama vit passer les caravanes de l’Inca, de cette époque subsistent de mystérieuses inscriptions sur les falaises roses.

Notre randonnée forme deux boucles de 4 jours chacune à partir de San Pedro de Atacama, la première au nord et la seconde au sud. Les chevaux sont des criollos rustiques et infatigables, descendant des chevaux des conquistadores espagnols. Notre partenaire est française, installée depuis 20 ans au Chili et mariée à Farolo, un des personnages les plus hauts en couleurs de San Pedro. Les guides sont Chiliens.

Les billets d'avion sont inclus dans le prix (depuis Paris, mais d’autres aéroports sont possibles, nous consulter pour un devis). Pour des informations détaillées, (formalités, santé, bagages, etc.), la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement.
 
Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles, les tarifs aériens en dernière minute ou pour toute autre question, contactez-nous par e-mail, ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : vol vers Santiago du Chili, nuit dans l'avion.

Jour 2 : arrivée à Santiago. Nous commandons un taxi pour rejoindre notre hôtel. Visite libre de Santiago : la place d'Armes et le Palais de la Moneda, siège de la présidence de la République du Chili, le Cerro San Cristobal, le marché Central et ses fabuleux fruits de mer géants. Nuit d'hôtel à Santiago.

Jour 3 : taxi pour l'aéroport et vol interne pour Calama. Accueil à l'aéroport et transfert à San Pedro de Atacama. Présentation de l'équipe et des chevaux, installation dans une auberge et repas dans un restaurant du village.

Jour 4 : San Pedro – Guatin (20 km). Nous partons à cheval de San Pedro en longeant la rivière en direction de l’oasis de Vilama. On monte peu à peu par une vallée mouchetée de pingo-pingo, buisson local. On se rapproche de la Cordillère, une vallée apparaît, Guatin, petit oasis planté de luzerne où vivent 3 personnes et leurs chèvres. Aux alentours, des cactus géants poussent sur les collines. Bivouac au milieu des herbes de la pampa qui poussent sur la rivière Puritama. Baignade possible !

Jour 5 : Guatin – Valle Arenoso (22 km). Nous redescendons vers les monts de Gatchi et le canyon de Calar où coule la rivière Vilama et où se trouve une maison de berger (une “estancia” locale). Baignade possible. Nous traverserons le rio Vilama et nous arrivons au corral des Pétroglyphes, lieu de repos des bergers, qui ont gravé dans la pierre des lamas, des personnages et des dessins abstraits. On descend vers la plaine par un sentier de berger et on monte le campement dans une vallée sablonneuse au pied des falaises.

Jour 6 : Valle Arenoso – Rio Salado (20 km). Nous visitons le Pukara de Quitor, forteresse pré-inca et lieu de la conquête espagnole du territoire atacaménien, à l’entrée de la vallée du rio San Pedro. Nous remontons la rivière et pénétrons dans les étroites gorges du Diable qui serpentent dans la cordillère du Sel. A la sortie d’un canyon, nous arrivons à l’oasis de Catarpe, puis nous continuons vers le nord jusqu’à l’oasis de Cuchaorache. Nous rejoignons le lieu de bivouac, proche du rio Salado, où coule une eau salée et magnifique site de gravures rupestres.

Jour 7 : Rio Salado – San Pedro (20 km). Après une esplanade qui offre une vue splendide sur la cordillère, nous empruntons un canyon qui mène à la Piedra de la Coca, pierre cérémonielle des Indiens atacaméniens, qui menaient leurs caravanes de lamas entre cordillère et océan. Nous nous dirigeons vers San Pedro par la corniche d’où la vue est spectaculaire : en face des montagnes, dominant la plaine du salar d'Atacama, plongeant sur les crêtes de la cordillère du Sel. Descente vers la plaine par les dunes et le beau canyon de la vallée de la Mort. Retour à San Pedro, dîner dans un restaurant et nuit en auberge.

Jour 8 : matinée libre à San Pedro. Déjeuner dans un restaurant du village. L’après-midi, à cheval de San Pedro à Beter (10 km). Visite de l’oasis de Solor, où on cultive luzerne, maïs et fruits. Maisons d’adobe (briques de terre crues) et arbres locaux. Nous traversons le désert vers le sud jusqu'au village en ruines de Beter, d’époque coloniale, presque totalement recouvert par la dune, dans un paysage de savane. Campement dans les dunes de Beter.

Jour 9 : Beter – Cejar (16 km). Nous poursuivons vers le sud, là où l’immensité est plate et où la terre craque sous les pas : le salar d’Atacama, le désert de sel. Nous rejoignons les lagunes de Tebinquiche, deux trous d’eau miraculeusement douce, et une lagune salée aux eaux bleutées. Nous rejoignons ensuite les lagunes turquoise de Cejar où nous campons. Magnifique coucher de soleil sur la Cordillère des Andes. Parfois quelques flamands roses volent au-dessus des lagunes, spécialement le matin.

Jour 10 : Cejar – Valle Lunatico (25 km). Après avoir quitté le salar d'Atacama, nous retrouvons Beter. Nous traversons le désert en direction du village de Coyo et pique-niquer à l'ombre de grands arbres. Nous repartons vers la Cordillère du Sel et pénétrons dans la vallée Lunatico, parallèle à la vallée de la Lune. Bivouac dans une ancienne mine de sel et coucher de soleil exclusivement pour nous.

Jour 11 : Valle Lunatico – Valle de la Luna – San Pedro (25 km). Nous passons sur l'autre versant de la Cordillère du Sel pour monter sur le plateau de la Patience, qui nous donne accès à un des sites les plus réputées de la région : la Vallée de la Lune, avec ses dunes roses presque vierges… Nous gravissons une petite dune et nous entrons dans le dédale des petits canyons de la Cordillère du Sel. Nous arrivons dans la vallée de Kari, dominée par une immense falaise, avant de retrouver l’oasis principal de San Pedro. Dîner dans un restaurant du village et nuit en auberge.

Jour 12 : matinée libre à San Pedro, puis transfert à l’aéroport de Calama, vol pour Santiago puis pour l'Europe. Nuit dans l'avion.

Jour 13 : arrivée en Europe.

DEMANDE D’INFORMATION

APPRECIATIONS

DATE CAVALIERS NOTE
Avril 2016 Rosa 49 ans, 31 Montastruc-la-Conseillère 20/20
Avril 2016 Hélène 39 ans, 31 Vacquiers 20/20
Avril 2007 Laura 30 ans & David 34 ans, 92 Levallois-Perret 18/20
Octobre 2006 Dominique 52 ans, Milan, Italie 19/20
Octobre 2006 Julien 33 ans, 75 Paris 17/20
Octobre 2006 Anne-Marie 57 ans, 69 Décines 16/20

ALBUMS PHOTOS

DATE PHOTOGRAPHES
Avril 2016 Rosa
Avril 2007 Laura
Avril 2007 David
Octobre 2006 Dominique
Octobre 2006 Julien
Août 2005 Christophe

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE