Le Désert d'Atacama : Rosa 49 ans, 31 Montastruc-la-Conseillère - Avril 2016

Impression d’ensemble : voyage magique au pays où la terre s’enflamme à chaque coucher de soleil. Ce n’est pas un autre pays, c’est un autre monde. J’ai adoré ce voyage.
 
Les paysages : paysages qui donnent le vertige au sens propre comme figuré. Spectacles exceptionnels à chaque coucher et lever du soleil. La randonnée s’est déroulée dans des paysages lunaires et très variés, parfois difficiles, toujours extraordinaires. La nuit, la voie lactée envahit le ciel. Dormir à la belle étoile sous le ciel d’Atacama, se réveiller en pleine nuit sous ce spectacle fantastique est d’une émotion qui reste collée à la peau.
 
L’intérêt culturel et historique : nous avons fait une petite pause à Santiago avant Atacama. Journée libre qui permet de se reposer d’un voyage très fatigant depuis l’Europe. Santiago n’a pas d’intérêt touristique particulier mais c’est une ville agréable pour flâner. Il faut absolument manger au Mercado Central. San Pedro de Atacama, petite ville en plein milieu de nulle part est jolie et dépaysante. Les guides, très intéressés par la population indigène nous ont raconté des histoires (non officielles) de la région, ce qui rajoute au côté magique.
 
L’intendance : l’intendance a été parfaite. Pas un grain de sable n’a fait dérailler un ensemble qui s’est déroulé avec souplesse mais exactitude. Les vols, correspondances et transferts ont tous été très bien et à l’heure (petit retard dans le Santiago-Calama pour problème technique résolu très vite et sac à dos perdu au retour, mais chez moi c’est devenu une habitude. Retrouvé et livré 48 h après le retour). Les hébergements sont agréables et confortables. Les repas, préparés par Valérie et cuisinés par notre guide Joaco ont été variés, bons et copieux. Les repas pris au restaurant nous ont fait connaître la cuisine locale. Le dernier jour, Valérie et Farolo nous ont régalées chez eux. Tous ces repas ont été accompagnés de bon vin chilien et du pisco local, bien sûr.
 
Les guides : nos guides ont été les grands responsables de la réussite de notre randonnée. Joaco discret et très professionnel connaît parfaitement le terrain. Toujours en mouvement, bon cuisinier, nous a fait profiter de sa belle voix et de sa guitare. Rodrigo, beaucoup plus expansif, parlant parfaitement des langues improbables (dont le français) a mis de l’animation tout le long de la semaine. Tous les deux ont su s’adapter aux besoins et difficultés de chacun faisant preuve d’un grand sens de l’humour. Toujours aux petits soins ils n’ont négligé aucun détail.
 
Les chevaux : les petits criollos qui nous ont portées sont courageux, gentils, au pied sûr. Toujours en avant, ils n’ont peur de rien. Capables de monter les dunes au galop, de descendre par des sentiers de pierres vertigineux, de traverser des ruisseaux ou des extensions désertiques écrasées par le soleil. Rien ne les arrête. Parfois têtus, ils nous ont fait quelques surprises qui ont accéléré le rythme de la randonnée et parfois aussi le rythme cardiaque…
 
Suggestion : pour moi, tout a été parfait. Les 24h d’arrêt à Madrid au retour étaient nécessaires. Pour revenir de ce monde magnifique, pour me reposer (le décalage horaire et la fatigue du voyage le méritent).
 
Palmarès de Rosa : Chili 2016 (20/20), Mongolie 2012 (17/20), Patagonie 2009 (20/20), Jordanie 2008 (18/20), Maroc 2007 (19/20).

NOTE : 20/20