Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Instagram

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée à cheval - AFRIQUEMAROCSUDLA MAGIE DU DÉSERT

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval Maroc Sud photo 1 randonnée à cheval Maroc Sud photo 2 randonnée à cheval Maroc Sud photo 3 randonnée à cheval Maroc Sud photo 4 randonnée à cheval Maroc Sud photo 5 randonnée à cheval Maroc Sud photo 6

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
15 11 Intermédiaire Français Baroud

DESCRIPTIF

Cette nouvelle randonnée de deux semaines se déroule en deux parties, d’abord dans la magnifique oasis du Draa, puis dans le djebel Saghro. La vallée du Draa propose tous les paysages du désert : palmeraies, dunes de sable et désert de roches. La deuxième partie dans le djebel Saghro nous fait traverser des paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons et de forêts de pitons. Dans cette région, on croise tout l’hiver les nomades Ait Atta vivant sous la tente, entourés de leurs troupeaux de chèvres et de chameaux.
Chevaux barbes-arabes entiers rôdés à la randonnée et sélectionnés sur leur endurance et leur excellent mental. Nuits en bivouac. Cuisine traditionnelle berbère délicieuse et variée.
Les billets d'avion sont compris dans le tarif. Pour des informations détaillées (formalités, santé, bagages, etc.), nous tenons la fiche de la randonnée à votre disposition sur simple demande.

PROGRAMME

Jour 1 : vol vers Ouarzazate, accueil à l’aéroport. En fonction des horaires, transfert à Ouarzazate ou déjà à Zagora. Dîner et nuit à l’hôtel à Ouarzazate ou Zagora.

Jour 2 : transfert au départ de la randonnée près de Zagora. Nous démarrons notre randonnée équestre par une traversée de la palmeraie de Zagora qui borde l’oued Draa. Passage d’un gué et traversée de plusieurs kasbahs. Bivouac au bord de l’oued, à proximité du village de Beni Ali.

Jour 3 : nous traversons les gorges de la vallée du Draa, avant d’arriver sur un grand plateau aride (reg) qui débouche sur la palmeraie de Tagounit. Bivouac au milieu des dunes et palmiers, près du village de Blida.

Jour 4 : poursuite du chemin qui longe la vallée jusqu’au village de Zaouit Sidi Saleh. On quitte la vallée pour passer le col de Foum Larjam, lieu de sépultures très anciennes de combattants nomades et berbères antérieures à la présence arabe. Nous pouvons admirer la mer de dunes qui s’étend au delà de M’Hamed. La frontière qui nous sépare du Sahara vient d’être franchie. Bivouac sous tente nomade à Ouled Driss (camping aménagé).

Jour 5 : journée de désert à l’écart de toute habitation à l’exception de quelques tentes nomades. Paysages arides et magiques. Alternance de reg et d’erg. Bivouac près du puits de Bir M’Hamed.

Jour 6 : couvertes de sable ou de roches, les pistes sahariennes s’entrecroisent jusqu’au passage de petites montagnes. Les couleurs, notamment au coucher du soleil, sont exceptionnelles de beauté. Quelques acacias parasols résistent à la sécheresse. Passage dans des gorges et franchissement du col Jnia. Panorama grandiose sur la vallée du Draa et toutes les étendues désertiques qui nous entourent. Bivouac au puits d’El Faija.

Jour 7 : nous traversons un plateau recouvert de sable que visitent quelques troupeaux de dromadaires. C’est ensuite le retour vers les palmeraies et l’eau de l’oued Draa. Nuit à l’hôtel à Zagora.

Jour 8 : journée libre, visite de la ville de Zagora, possibilité de promenade en dromadaire.

Jour 9 : départ à cheval en direction du nord vers le col du djebel Zagora, belle vue sur la grande oasis du Draa. Ensuite nous longeons la vallée à travers champs. Dans l’après-midi nous quittons le Draa pour traverser un grand plateau parsemé d’acacias parasols. Bivouac à proximité du djebel Rhart.

Jour 10 : nous longeons le djebel Rhart jusqu’au village de Touna N’Taaraben. Puis nous suivons l’oued Ourti (passage des gorges) et quittons la vallée pour serpenter à flanc de montagne jusqu’au col de Tizi n’Tankfoult. Pause pique-nique après le col. L’après-midi nous continuons à descendre jusqu’au village d’Anou N’Khouya. Nuit en bivouac.

Jour 11 : nous progressons vers l’oasis de Nkob en passant par le col de Tizi Amou. Puis nous traversons un plateau jusqu’à la halte de midi au col Handour. Belle vue sur la vallée d’Ousdidenne que nous suivons jusqu'à Bab N’Ali, qui nous offre de somptueux paysages face aux aiguilles et aux pics rocheux. Nuit en gite.

Jour 12 : nous repartons en direction du nord pour la traversée du djebel Saghro. Nous prenons de l’altitude jusqu’au col de Tizi Tazazert à 2300 m. Panoramas exceptionnels sur les vallées et les sommets enneigés du Haut-Atlas. Pause pique-nique après le col. Puis nous descendons jusqu’à la vallée de Tiouit. Bivouac à Imi n’Ouarg, hameau fréquenté par les nomades pendant les transhumances.

Jour 13 : cette journée nous conduit en descendant la vallée jusqu’au village de Tagdilt. Pique-nique à la sortie du village. Dans l’après-midi nous continuons le long d’un grand plateau (reg) jusqu’à la vallée de Dades. Nuit en bivouac.

Jour 14 : Notre dernière étape nous ramène à travers les villages, les champs d’amandiers et de rosiers jusqu’à Kalaat M’Gouna capitale de la vallée des Roses. Après le déjeuner visite de la ville puis transfert à Ouarzazate. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : transfert à l’aéroport de Ouarzazate pour le vol de retour.

DEMANDE D’INFORMATION

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE