Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée équestre - EUROPEFRANCEOCCITANIESUR LE CHEMIN DE STEVENSON

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval France Occitanie photo 1 randonnée à cheval France Occitanie photo 2 randonnée à cheval France Occitanie photo 3 randonnée à cheval France Occitanie photo 4 randonnée à cheval France Occitanie photo 5 randonnée à cheval France Occitanie photo 6

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
9 7 Intermédiaire Français Intermédiaire

DESCRIPTIF

En automne 1878, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson entreprit une traversée des Cévennes depuis la Haute-Loire jusqu’au Gard en compagnie d’une ânesse, la jeune Modestine, qui portait son bât. Il en tira un livre devenu célèbre, "Voyage avec un Ane dans les Cévennes", où il évoque quelques épisodes marquants de la guerre des Camisards, période tumultueuse de cette région protestante au début du XVIIIe siècle.

Au cœur des paysages sauvages de Lozère, notre randonnée en autonomie parcourt, à cheval cette fois, une partie de l’itinéraire de Stevenson, l’auteur de "L’Ile au Trésor" et de "L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde".

Le prix ne comprend pas l’acheminement au départ de la randonnée en Lozère. En revanche, pour les cavaliers voyageant en train, les transferts depuis et vers la gare de Langogne (48) sont inclus dans le tarif. Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles ou pour toute autre question, nous sommes disponibles par e-mail, ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : arrivée des cavaliers dans l’après-midi. Accueil à la gare de Langogne (48) et transfert à l'auberge équestre au village de Rocles, ou arrivée directe à l’auberge équestre. Accueil de notre guide qui nous présente la randonnée et donne les indications logistiques. Premier contact avec nos chevaux, dîner de bienvenue. Nuit en chambre collective à l'auberge.
 
Jour 2 : prise de contact avec notre guide et nos chevaux. Départ de la randonnée en direction de Chasserades à travers la forêt de Mercoire. Nous passons par les sources de l’Allier et au sommet du Moure de la Gardille. Puis nous amorçons la descente vers l’hôtel des Sources, où Eric nous attend pour un plantureux dîner lozérien dans son restaurant. Nuit en dortoir.
 
Jour 3 : en direction du viaduc de Mirandols, nous gravissons la montagne du Goulet avec une vue imprenable sur le plateau du Roy, ses pistes galopantes et ses odeurs de pin et de bruyère. La descente vers le village du Bleymard nous offre une vue panoramique sur le plateau du mont Lozère. Une bonne montée nous attend pour arriver sur le plateau où nous faisons étape à l’hôtel du Refuge. Repas au restaurant, nuit en dortoir.
 
Jour 4 : nous longons le pic de Finiels (1700m) et plongeons sur les villages pittoresques de Salarial, l’Hôpital, le Mas Camargue. Nous passons au pied des sources du Tarn que nous traversons au bois du Commandeur sur le pont du Tarn (vestige romain). La ferme de l’Aubaret sera une autre curiosité. Nous arrivons au gite de la Tour du Viala, juste à côté de la Draille du Languedoc (transhumance des moutons), ferme isolée dans une magnifique vallée cévenole. Repas en table d’hôtes, nuit en dortoir.
 
Jour 5 : nous empruntons la piste forestière du col du Bouges avec le magnifique point de vue du Ventalon et des Causses. Nous atteignons le col du Sapet et redescendons vers le château de Miral par un sentier forestier pour arriver au petit village de Vernede. Une petite piste nous conduit au hameau des Chabrières, lieu magnifique par son bel isolement et son accueil. Repas en table d’hôtes, nuit en dortoir.
 
Jour 6 : ascension du mont Lozère par le Suc des Bandons, deux mamelons surgissant du plateau des Bandons, où nous traversons un champ de menhirs ! Nous passons par le village de la Fage, le joli petit étang de Barandon, Serre des Contrastes avec la Croix de Maitre Vidal. Nous abordons la descente vers le village thermal de Bagnols les Bains par le col de la Loubière. Arrivée à Bagnols les Bains chez Francis, étape privilégiée de notre randonnée. Hébergement en chambres doubles de l’hôtel qui est doté de piscine, sauna, et salle de détente. Repas au restaurant de l’hôtel.
 
Jour 7 : nous quittons la vallée du Lot non loin de sa source au village de Cubières, sur le versant sud de la montagne du Goulet. Nous passons par le bois des Combes du Crouzet, le village de Larzalier, la Prade et son menhir, et nous arrivons sur le causse de Montbel. L’itinéraire nous amène au lac de Charpal, aux confins du plateau du Roy, où le chevalier Du Guesclin combattit les Anglais. Notre étape s’achève au village de Saint-Sauveur de Ginestoux à la ferme de Payre où se trouve notre accueil paysan tenu par Sonia et Serge. Repas en table d’hôtes, nuit en dortoir.
 
Jour 8 : nous passons à proximité de Châteauneuf de Randon où se trouve la tombe du connétable Du Guesclin. Nous traversons les villages du Crouset, Saint-Jean La Fouillouse où nous retrouvons en mairie le premier acte d’attaque de la fameuse Bête du Gévaudan, et enfin Les Moulins. Tout ce territoire appartenait à l’Abbaye de Cluny, ce dont témoignent de nombreuses tours de guet. Chemins ombragés et bois touffus sont notre décor jusqu’au relais.
 
Jour 9 : après le petit-déjeuner, fin de la randonnée, transfert à la gare de LAangogne ou départ en véhicule personnel.

DEMANDE D’INFORMATION

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE