Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée à cheval - EUROPEFRANCENORMANDIELE PAYS DE BRAY

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval France Normandie photo 1 randonnée à cheval France Normandie photo 2 randonnée à cheval France Normandie photo 3 randonnée à cheval France Normandie photo 4 randonnée à cheval France Normandie photo 5

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
7 6 Intermédiaire Français Intermédiaire

DESCRIPTIF

Le Pays de Bray tient son nom de l’ancien français, signifiant “terrain humide”. Au départ de la vallée de l’Andelle, passant par la forêt de Lyons et la boutonnière brayonne, ce périple d’environ 200 km allie le plaisir d’être à cheval, la nature, la gastronomie, le patrimoine et la culture ! Le guide adapte en permanence les conditions de randonnée pour permettre à chacun plaisir et liberté en sécurité. Nos petits chevaux islandais (1.40m environ) sont élevés, éduqués et montés dans cet objectif.

Le prix ne comprend pas l'acheminement au départ de la randonnée dans l'Eure. En revanche, il comprend les transferts A/R depuis et vers la gare de Rouen. Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles ou pour toute autre question, nous sommes disponibles par e-mail, ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : accueil en fin d'après-midi à la gare de Rouen et transfert d’une demi-heure, ou accueil aux écuries. Présentation de la randonnée, préparation de la 1ère étape et dîner d’accueil.

Jour 2 : chevauchée par les vallées du Crevon et de l’Héronchelle pour une étape de mise en selle. Paysages vallonnés de cultures, d’herbages et de bois. Etape au jardin des sculptures de Bois-Guilbert, visite du jardin, rencontre avec le sculpteur. Diner et nuit au gîte.

Jour 3 : traversée du pays de Bray. Nous passons par l’abbaye de Sigy en Bray, ancienne abbaye bénédictine qui a conservé, malgré incendies, pillages et révolution, de beaux restes gothiques. Nous poursuivons par la motte féodale de La Ferté Saint-Samson, colline surélevée en l’an mil dans un but stratégique. Nous arrivons enfin à la ferme de Bray, aux bâtiments du XVIIe siècle parfaitement conservés, où nous faisons étape.

Jour 4 : parcours en pays de Bray par collines et vallées (Epte, Thérain). Nous sommes au cœur du pays de Bray où toutes les zones agricoles n’ont pas encore été labourées. Nous y croisons beaucoup de vestiges d’une industrie de l’argile jadis florissante : carrelages, poterie, tuiles, céramiques de décoration. Etape au gîte de Buicourt, maison typique.

Jour 5 : toujours en pays de Bray, nous visitons Gerberoy, un des plus beaux villages de France. Ruelles pavées, maisons en torchis, roses trémières et glycines... Nous poursuivons notre route et visitons l’abbaye de Saint-Germer, abbaye de Bénédictins fondée au VIIe siècle par Saint-Germer, son premier abbé. Détruite par les Vikings au IXe siècle, elle est à nouveau ravagée par Rollon au Xe siècle, puis reconstruite au XIIe siècle par l'évêque de Beauvais. Étape bucolique en pleine nature type refuge, avec sac de couchage et sans douche.

Jour 6 : la colline Sainte-Hélène offre depuis son sommet un panorama saisissant sur l’Epte et le pays de Bray. Site archéologique et historique auquel se rattachent des traditions populaires, elle abrite aussi des milieux naturels remarquables où s’épanouissent une flore et une faune rares. Traversée est-ouest de la forêt de Lyons. Etape à Lorleau en gîte.

Jour 7 : retour à Perruel par Lyons la Forêt, autre village classé, maisons du XVIIIe siècle, la fameuse halle de la place Benserade, et la salle de bailliage, toutes deux classées aux Monuments Historiques. Le marché du dimanche matin permettra quelques emplettes de produits locaux. Notre célèbre burger à Puchay (on ne dit rien, c’est une surprise !), l’abbaye de Mortemer, vestiges cisterciens suite aux pillages de la révolution de 1789 et l’Essart-Mador, petite chapelle votive. Fin de la rando autour du pot de l’amitié.

DEMANDE D’INFORMATION

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE