ENGLISH VERSION
Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques
| DUREE TOTALE | JOURS A CHEVAL | NIVEAU EQUESTRE | LANGUES | CONFORT |
| 8 | 5 | Confirmé | Français | Intermédiaire |
Depuis des siècles, les éleveurs de chevaux Mérens et Castillonnais emmènent leurs chevaux dans les montagnes verdoyantes pendant la période estivale. C’est cette tradition toujours vivante qui garantit la rusticité et l’agilité de ces races pyrénéennes.
Après plusieurs mois d’estive, les éleveurs redescendent les troupeaux de la montagne afin de sevrer les poulains et préparer les naissances du printemps. Nous participons à cette belle aventure sur nos chevaux Mérens et Castillonnais, en encadrant les troupeaux pendant la descente du retour. Pendant 5 jours, nous allons au rythme du troupeau et des juments suitées. Randonnée destinée aux cavaliers confirmés, niveau minimum galop 5.
Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles ou pour toute autre question, nous sommes disponibles par e-mail, ou par téléphone au 01 39 69 94 59.
Jour 1 : accueil en fin d’après-midi à Luzenac (Ariège), au camping Castella. Accueil possible à la gare de Luzenac. Première soirée entre cavaliers, pendant que les éleveurs trient le troupeau en montagne.
Jour 2 : nous rejoignons à pied les éleveurs à la Jasse de Sauzet, le point bas de l’estive, pour retrouver le troupeau. Nous accompagnons le troupeau depuis l’estive jusqu’au village de Luzenac et déjeunons tous ensemble. L’après-midi, fête au village et remise du trophée Raymond Asna qui récompense le meilleur cheval de l’estive. Nuit en chalet au camping du Castella.
Jour 3 : nous encadrons le troupeau à cheval en traversant plusieurs villages de montagne jusqu’au col de Marmare où nous arrivons en milieu de journée. Nous traversons le plateau d’Aillou, le village de Montaillou et le plateau de Sault. Nous dormons au village de Camurac. 21km, 900m de dénivelé positif, 5/6h à cheval suivant le rythme du troupeau.
Jour 4 : nous quittons notre gîte et traversons le Pla du Boum avec le troupeau, puis le village de Comus, et enfin, nous descendons les spectaculaires gorges de la Frau. Nous dormons au gîte Au Mohair des Alpy, tout près du grand site de Montségur. 20km, 5/6h à cheval.
Jour 5 : depuis Fougax et Barrineuf, nous montons au col du Figuier et redescendons à l’Aiguillon. Nous cheminons le long de la vallée de l’Hers jusqu’à Sainte-Colombe-sur-l’Hers et rejoignons le lac de Montbel. Nous dormons au bord du lac dans les chalets du camping Le Fort. 25km, 600m de dénivelé positif, 5/6h à cheval.
Jour 6 : nous longeons le lac de Montbel et redescendons sur la voie verte. Nous empruntons les tunnels de la voie verte et rejoignons Camon. Nous suivons la rivière que nous traversons, et nous emmenons le troupeau jusqu’à sa prairie. 18km, 4h à cheval. Nuit à l’hôtel au village médiéval de Mirepoix.
Jour 7 : nous partons pour une belle journée en étoile autour du village de Roumengoux, sans le troupeau, pour profiter des allures. 25/30km, 4/5h à cheval. Nuit d’hôtel à Mirepoix.
Jour 8 : départ des cavaliers après le petit déjeuner. Transfert possible à la gare de Pamiers.
Cavaliers du Monde -
142 rue de Clignancourt -
75018 Paris -
France -
Tél : 01 39 69 94 59
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE