DUREE TOTALE |
JOURS A CHEVAL |
NIVEAU EQUESTRE |
LANGUES |
CONFORT |
7 |
5 |
Intermédiaire |
Français |
Intermédiaire |
DESCRIPTIF
Dans les contreforts des Pyrénées, notre randonnée à cheval parcourt les paysages pyrénéens que dominent les ruines des magnifiques châteaux cathares, les citadelles de ceux qui s’appellaient les “Bons Hommes”.
Le prix ne comprend pas l'acheminement au départ de la randonnée à Cucugnan dans l'Aude. Pour les cavaliers voyageant en train, un transfert est organisé entre la gare de Perpignan et Cucugnan (30 € A/R). Pour les cavaliers se rendant à Cucugnan en voiture, nous conseillons d’arriver en milieu de journée pour visiter ce charmant village et son château médiéval.
Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles ou pour toute autre question, nous sommes disponibles par e-mail, ou par téléphone au 01 40 10 18 46.
DEMANDE D’INFORMATION
PROGRAMME
Jour 1 : arrivée à Cucugnan dans la journée, visite libre (conseillée) du château de Quéribus. Du haut du donjon, vue à 360° sur les Corbières, la mer et les Pyrénées. Visite du village et du théâtre où est contée la fameuse histoire du Curé de Cucugnan d’Alphonse Daudet. Rendez-vous à 18h à la ferme équestre, présentation des chevaux, repas et nuit à l’auberge la Table du Curé.
Jour 2 : mise en selle vers les hauteurs de Cucugnan, panorama sur le village et sur l’ensemble des Corbières. De belles pistes de galop nous conduisent à Duilhac puis, par des sentiers escarpés, nous arrivons à la citadelle de Peyrepertuse, qui fut au Moyen Age la plus vaste forteresse d’Europe, surnommée le "vaisseau de pierre", la "citadelle du vertige", la "Carcassonne céleste". Repas et nuit au gîte de La Bastide, ancienne bastide templière du XIIIe siècle, située au pied du Pech de Bugarach, où nous accueillent Ingrid et Fred.
Jour 3 : nous redescendons vers Cubières et nous approchons du pech de Bugarach (1200 m). Ce massif imposant, souvent entouré d’un halo de brume, est le théâtre de nombreuses légendes. Nous traversons le hameau abandonné de Campeau, puis les jolies prairies galopantes du plateau de Malabrac. Nous atteignons l’ancienne forêt royale des Fanges en direction de Belvianes-et-Cavirac, en longeant l’Aude jusqu’à notre gîte de la Forge à Quillan.
Jour 4 : nous quittons Quillan par le GR367 par Ginoles et un beau sentier en sous-bois jusqu'à Coudons. Nous effleurons le plateau de Sault puis, nouveau changement de décor, belle vue sur la plaine de Puivert et arrivée au château de Puivert. Qui n’a jamais rêvé de franchir à cheval le pont-levis d’un château et d’attacher sa monture dans la vaste cour intérieure à l’ombre des remparts? Repas et nuit au relais des Marionnettes chez Evelyne et Hilaire.
Jour 5 : nous chevauchons dans des paysages variés, la forêt de Picaussel, le plateau de Sault et ses grands galops, des panoramas sur Lavelanet et le pog de Montségur et enfin Comus, village typique aux portes de l’Ariège. Nuit au gîte de Comus.
Jour 6 : journée pleine de sensations, les gorges très encaissées de la Frau, la grande montée du Pelay où nos chevaux vont encore montrer leur courage et enfin, Montségur, haut-lieu et symbole du catharisme qui, du haut de son rocher résista aux troupes royales durant des années avant de finir tragiquement… Visite du château. Transfert en véhicule vers Cucugnan. Repas et nuit à Cucugnan.
Jour 7 : petit-déjeuner et fin de cette belle aventure. Départ des cavaliers, transfert possible vers Perpignan (30 € A/R).
DEMANDE D’INFORMATION