Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques
DATE | PRIX |
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles, Nous contacter |
DUREE TOTALE | JOURS A CHEVAL | NIVEAU EQUESTRE | LANGUES | CONFORT |
10 | 6 | Intermédiaire | Anglais | Standing |
Vaste comme le Royaume-Uni, le sultanat d’Oman offre des paysages d’une grande variété : un désert imposant, bien sur, mais aussi des montagnes roses culminant à 3000 m, de vertes oasis, et 1700 km de côtes. Etat indépendant créé au XVIII° siècle, il est riche d’une longue histoire, qui a été bouleversée au XX° siècle avec la découverte du pétrole. Pourtant, le sultanat d’Oman dispose de gisements d’or noir bien plus modestes que ses voisins saoudiens ou émiratis, ce qui suffit à son opulence sans qu’il n’y ait perdu son âme.
Cette randonnée nous emmène vers une destination peu connue mais magnifique, dans des hôtels de grand standing ou des bivouacs bédouins du désert, sur de magnifiques pur-sang arabes. Visites de forts plusieurs fois centenaires, dans le pays de Sindbad le marin, qui naviguait entre Oman et Zanzibar toute proche.
Les billets d'avion sont compris dans le tarif. Pour des informations détaillées (formalités, santé, bagages, etc.), nous tenons la fiche de la randonnée à votre disposition, disponible sur demande.
Jour 1 : vol vers le sultanat d’Oman. Dîner et nuit dans l’avion.
Jour 2 : accueil à l’aéroport de Muscat et transfert à l’hôtel Sawadi Beach. En fin d’après-midi, nous rencontrons l’équipe omanaise. Les chevaux, eux, sont acheminés en camion sur la plage de sable blanc. Prise de contact avec les pur-sang arabes et premiers galops en terre d’Oman sur les plages du golfe de Muscat !
Jour 3 : transfert matinal à Rustaq, ville historique célèbre pour ses ses deux châteaux-forts et ses sources d’eau chaude. Visite des forts, puis transfert à l’entrée d’un magnifique canyon, Wadi Beni Awf. Nous chevauchons sur un terrain rocheux, nous croisons quelques habitations omanaises construites le long des “wadis“, dont les habitants vivent de la culture des dattes, citrons, mangues. Les femmes sont voilées ou portent un masque. La route de montagne surplombe des gorges profondes aux couleurs pourpres, l’eau est présente partout, véritable don du ciel dans ce paysage aride et montagneux. Après 30 km, nous atteignons notre halte à la palmeraie de Balat Sayt, splendide village de montagne entre ciel et terre. Avec un peu de chance, repas avec les habitants du village.
Jours 4 à 8 : départ matinal pour Al Mintrib. Les chevaux nous y attendent pour notre traversée du désert, jusqu’à la mer. Au menu : quatre jours de traversée dans un désert immense, où le vent a sculpté les dunes, véritable océan de sable ocre. Les Bédouins maitres des lieux vivent dans des habitations en bambou, bien différentes des tentes en laine noire d’Arabie, qui seraient beaucoup trop chaudes à Oman! L’élevage des chameaux est très actif, le sultanat est réputé pour ses chameaux racés et rapides, dont certains atteignent des sommes importantes en vue des courses.
Nous nous trouvons immergés dans la tradition bédouine, où hospitalité et règles strictes sont appliquées. L’artisanat local est maintenu par les femmes, qui vendent aux visiteurs bracelets, bijoux, sacs en laine de chèvre… Chaque soir, un bivouac confortable est monté par notre équipe.
Le rythme de cette traversée est dynamique, au trot ou au galop en fonction du terrain. Notre guide décide des horaires, souvent matinaux pour échapper à la chaleur de midi. Notre parcours suit les “tiwis“ ou puits, qui appartiennent aux Bédouins. Sans l’autorisation verbale des Bédouins le passage serait impossible. La traversée des Wahiba jusqu’à la mer doit impérativement durer quatre jours. Nos pur-sang arabes et anglo-arabes, sélectionnés parmi les plus endurants du sultanat, ne peuvent faillir, aucun moyen de les rapatrier n’est réellement possible.
Nous atteignons enfin la mer d’Arabie, à proximité de villages de Bédouins pêcheurs. Avec leur kéfir vert et blanc, ils se distinguent des Bédouins du désert, au kéfir rouge et blanc. Leurs ancêtres vivaient au Yémen ou à Zanzibar, ils pêchent au filet sur de petites barques. Grâce à eux, nous pourrons déguster du poisson frais, fort bienvenu après la traversée du désert ! Dernière nuit entre désert et mer.
Jour 9 : après un dernier petit déjeuner face à la mer d’Arabie, les bus nous attendent pour le retour vers Muscat. Nous passons à Sur, la ville de Sindbad le Marin, où nous pourrons admirer les anciens bateaux en bois qui naguère naviguaient vers Zanzibar. Visite du musée maritime de Sur et repas en ville. Arrivée en fin d’après-midi à Muscat et visite du vieux Muscat. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : après le petit déjeuner, derniers galops sur la plage (15km). Après-midi libre, avant de regagner l’aéroport pour le vol de retour.
Jour 11 : arrivée à Paris.
Cavaliers du Monde -
142 rue de Clignancourt -
75018 Paris -
France -
Tél : 01 39 69 94 59
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE