Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Instagram

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Voyage à cheval - ASIEKIRGHIZISTANPAMIRAU COEUR DU PAMIR

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
16 8 Intermédiaire Français Baroud

DESCRIPTIF

Entre le Kazakhstan et la Chine, le Kirghizistan et le Tadjikistan sont deux républiques d'Asie Centrale montagneuses aux paysages magnifiques et aux lacs d'altitude grandioses, sur l'ancienne route de la soie qui allait de la Chine à la Méditerranée.

Voyage dans une région de haute montagne, très sauvage et peu connue, terre des nomades, par les chemins de transhumance, combinant découverte des traditions nomades et voyage à cheval. Partage de l’expérience du guide et de ses équipiers, qui sont eux-mêmes bergers, qui nous accueillent sous leurs yourtes.
Nous passons au Tadjikistan, où se déroule notre randonnée équestre, avant de rejoindre à nouveau le Kirghizstan.

Guides kirghizes, interprète francophone, chevaux locaux, selles neuves traditionnelles et confortables. Possibilité d’extension en Ouzbekistan, et ses villes mythiques : Samarkande, Boukhara, Khiva...

Les billets d'avion sont compris dans le tarif. Pour des informations détaillées (formalités, santé, bagages, etc.), nous tenons la fiche de la randonnée à votre disposition sur simple demande.

PROGRAMME

Jour 1 : vol vers Osh via Istanbul.

Jour 2 : accueil à l’aéroport d’Osh, puis route pour Sary-Tash (190km) à travers la vallée de Fergana puis très vite les montagnes, avec franchissement du col de Taldyk à 3554m, où se rencontrent les chaînes du Pamir et du Tien Shan. Accueil chez l'habitant sous la yourte, au centre du village.

Jours 3 : route pour la vallée de Pshart au Tadjikistan (200km) à travers le Pamir. Franchissement du col de Kylzyl Art (4336m) qui marque la frontière avec le Tadjikistan. Après les formalités douanières, la route s'ouvre sur un vaste plateau avant de longer le lac Karakul, déjeuner avec une famille près du lac. Puis la route franchit le col d’Akbaital (4655m), le plus haut col de l'ex-URSS pour redescendre sur un haut-plateau et rejoindre une piste qui remonte la vallée de Pshart. Accueil dans un campement de bergers, sous la yourte de Nuzraldilda, jeune berger responsable du premier élevage de chevaux kirghizes créé dans le Pamir Oriental. Soirée en compagnie de sa famille et nuit sous la yourte.

Jour 4 : journée de découverte de l'élevage du cheval kirghize, en balade à pied en compagnie de Nuzraldilda, sur les hauts-pâturages où le troupeau vit en liberté : présentation des chevaux de l'élevage et des spécificités du cheval kirghize. Retour au campement et, pour ceux qui le souhaitent, participation aux activités quotidiennes des nomades (traite des yaks, fabrication du beurre et de la crème, etc.) Soirée et nuit sous la yourte.

Jour 5 : trajet en jeep de Pshart à Murghab (30mn), accueil dans un lodge. Matinée libre : repos, douche "locale", puis balade à pied vers le centre de cette petite ville construite à l’époque soviétique où résident aujourd’hui 7000 habitants en majorité Kirghizes. Déjeuner typique dans un bistrot au bazar. Découverte de la ville, activités selon les envies de chacun : petit bazar, rencontres avec les artisans de la coopérative Yak House, passage par le "Bureau d’Information touristique" qui dispose d’une connection Internet, etc. En fin de journée, rencontre le guide et préparation des bagages pour le départ de la randonnée équestre. Soirée et nuit au lodge.

Jours 6 à 13 : départ vers l’ouest de Murghab, pour 8 jours de randonnée équestre en totale autonomie, par les chemins de transhumance, à travers les hautes montagnes sauvages du Pamir Oriental : traversée de nombreux hauts-pâturages d’altitude, franchissements de cols jusqu’à 4800m d’altitude, haltes dans les campements de bergers et pauses-thé sous la yourte, remontée de vallées en pente douce et traversées à gué des cours d’eau, etc. Dans la vallée de Madiana, une halte aux sources chaudes permet une agréable baignade. Chaque jour en fin d’après-midi, le guide choisit le lieu du bivouac près d’un cours d’eau, non loin d’un campement de bergers. Pique-niques à midi et repas cuisinés le soir, nuits sous tente. En fin de randonnée, transfert en jeep pour rejoindre le lodge à Murghab (20mn de route).
Jour 14 : trajet Murghab – Osh : retour au Kirghizstan par la route, franchissement de la frontière, déjeuner dans un café en cours de route. Accueil en guesthouse, dîner dans un restaurant typique au centre ville.

Jour 15 : visite du bazar d’Osh, l'un des plus grands marchés d'Asie Centrale, où il fait bon s'asseoir sur les tapis colorés d'un dais de bois surélevé, pour y déguster un "shashlik" (brochette de viande grillée) accompagné d'un thé vert ou noir. Visite du parc et de la montagne de Souleyman, lieu de pèlerinage du zoroastrisme offrant une vue panoramique sur toute la ville. Dîner dans un restaurant traditionnel ouzbek. Nuit à la guesthouse.

Jour 16 : transfert à l’aéroport pour le vol retour vers l’Europe.

DEMANDE D’INFORMATION

APPRECIATIONS

DATE CAVALIERS NOTE
Juillet 2012 Alice 49 ans & Jacques 50 ans, 78 Verneuil sur Seine 14/20

ALBUMS PHOTOS

DATE PHOTOGRAPHES
Juillet 2012 Alice

Cavaliers du Monde - 142 rue de Clignancourt - 75018 Paris - France -
Tél : 01 40 10 18 46
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE