Mare e Monti : Io & Philippe 62 ans, Le Mont-sur-Lausanne, Suisse - Mai 2015

Impression d’ensemble : très beaux paysages de l’Ile de Beauté et des chevaux "croisés chèvres".
 
Les paysages : la randonnée mérite bien son nom : dans certains passages, la vue embrasse mer et montagne. Le pays est beau, rude et sauvage. En cette période de l’année, la Corse est magnifiquement verdoyante et la nature y apparaît généreuse.
 
L’intérêt culturel et historique : moyen : nous avons traversé des régions peu habitées. Petits villages assoupis lors de notre passage, quelques échanges amicaux au bistrot d’Antisanti.
 
L’intendance : nous avons rallié par nos propres moyens le point de départ, par conséquent, nous n’avons pas d’avis sur les vols et transferts. Concernant les cavaliers qui ont eu besoin d’être ramenés à l’aéroport de Bastia, Thierry a été très arrangeant. Les repas, y compris les pique-niques à midi, sont très corrects. Un grand merci à Sarah qui a assuré l’intendance de toute la semaine, elle nous suit ou précède avec, dans sa remorque, tout le nécessaire pour cavaliers et chevaux. Par contre, un petit bémol pour les hébergements : à l’exception du gîte de Pianellu où nous avons été magnifiquement accueillis, le niveau de l’hébergement est en-dessous du niveau "intermédiaire" d’autres randonnées.
 
Les guides : un grand merci à Clair, notre guide pour cette rando. Les sentiers, après l’hiver, réservent parfois de sacrées surprises dont elle nous a toujours sortis avec un flegme tout britannique.
 
Les chevaux : ils sont braves et costauds, avec un pied extrêmement sûr pour les sentiers caillouteux et à forte déclivité.
 
Suggestions :
- Peut-être un grand maximum de 8 cavaliers. Nous étions 11, les mots d’ordre de Clair ne parviennent pas souvent à la fin de la colonne. Et 11 chevaux, c’est beaucoup à gérer aux étapes, même avec l’aide (plus ou moins compétente) des cavaliers.
- Ajouter directement au prix de la randonnée les 100 € de supplément pour les nuits et repas au centre équestre, puisqu’il ne s’agit pas d’options.
 
Palmarès de Io & Philippe : Corse 2015 (18/20), Patagonie 2015 (18/20), Sicile 2014 (16/20), Canada 2014 (19/20), Sri Lanka 2013 (18/20), Castille 2012 (19/20), Andalousie 2011 (18/20), Maroc 2009 (20/20), Turquie 2008.

NOTE : 18/20