La Parade des Chagras : Jacky 60 ans, 75 Paris - Juillet 2014

Impression d'ensemble : l'hacienda La Alegria, c'est d'abord un lieu de bonheur, suffisamment proche de Quito pour être aisément accessible, suffisamment loin pour être en pleine campagne arborée. C'est une hacienda de tradition familiale, où l'élevage de vaches laitières et l'activité équestre cohabitent harmonieusement. C'est aussi le "maître des lieux", Gabriel, expert attentif et affable qui offre aux cavaliers visiteurs sa connaissance intime de son pays. C'est aussi l'ensemble du personnel de l'hacienda, d'une gentillesse et d'une disponibilité exquises. Citons Rodrigo qui, de pair avec Gabriel, nous a guidés au long de nos randonnées. L'hacienda est un point de départ rêvé à la fois pour des balades à la journée dans la campagne et les bourgades environnantes et pour la randonnée à plus longue distance de la seconde semaine, au plus profond des cordillères orientale et occidentale, qui nous emmène au voisinage immédiat des volcans.
 
Les paysages : les paysages de la cordillère, cet entremêlement de volcans, de vallées et de paramos perdus, offrent aux cavaliers un champ d'exploration inépuisable. Il faut parfois avoir la patience que les nuages (la "neblina", qui appartient à l'âme équatorienne) s'effacent pour révéler l'altiplano dans toute sa splendeur et son âpreté : nous avons eu cette chance, et nous avons pu admirer le Cotopaxi sous tous les angles.
 
L'intérêt culturel et historique : Gabriel connait intimement l'histoire et les traits des lieux traversés : il en fait profiter abondamment ses hôtes cavaliers. Il vous dira que tel paramo perdu, inhospitalier et vide, appartient à la congrégation des jésuites et vous fera visiter nuitamment l'ancien palais devenu hôtel. La visite à l'hacienda Bomboli, grâce à ses hôtes si accueillants, est une sortie botanique au sein de l'exubérant "bosque nublado". Et surtout, entre les balades de la première semaine et la randonnée de la seconde, la participation, sous les couleurs de l'hacienda, au défilé des Chagras, dans les rues de Machachi, est l'occasion unique de plonger dans une culture équestre festive et populaire.
 
L'intendance : parfaite, sans problèmes. L'hébergement et les repas à l'hacienda, c'est la qualité et la convivialité réunies.
 
Les guides : Gabriel et son assistant Rodrigo sont des guides hors pair : ils ont véritablement la cartographie détaillée de ces cordillères compliquées et accidentées dans la tête ! C'est bien mieux que les GPS ! Ils sont hyper-attentifs aux difficultés des terrains traversés et, sans être directifs, veillent avec attention à la sécurité des cavaliers.
 
Les chevaux : à toute épreuve ! Ils ne craignent ni l'altitude, ni les longs efforts. Ils sont fiables et robustes, et ne rechignent pas devant un galop à 4 000m. J'en ai monté cinq au cours des deux semaines et j'ai eu mes préférés, bien sûr, mais sans aucune mauvaise surprise. C’est un bel élevage.
 
Suggestion : allez-y !!!


Palmarès de Jacky : Equateur 2014 (20/20), Cuba 2014 (16/20), Argentine 2011 (19/20), Mongolie 2009 (19/20), Maroc 2008 (17/20).

NOTE : 20/20