Les Lipizzans des Carpates : Jacky 63 ans, 75 Paris - Mai 2017

Impression d’ensemble : c’est une randonnée top ! A la fois sur le plan équestre et sur celui du parcours au travers des Carpates orientales proches de Gheorgheni. Au retour, ça vaut le coup de marquer un temps de repos à Cluj.
 
Les paysages : ce sont des paysages amples, avec de vastes ouvertures sur les vallées et les sommets. L’alternance des parcours en forêt et en prairie, ainsi que les reliefs vigoureux mais praticables, évitent toute monotonie. De bonnes dénivellations chaque jour. Quel plaisir aussi que de galoper dans des prairies où les clôtures sont rares, au milieu de troupeaux à peine dérangés, bien gardés par chiens et bergers, contents de voir du monde.
 
L’intérêt culturel et historique : c’est une campagne qui a subi nombre de transformations au cours des siècles (comme en témoignent, sur le flanc des collines qui bordent Gheorgheni, les traces des cultures en terrasse moyenâgeuses). Les villages, notamment celui de "Trois Fontaines", sont remarquables par leur architecture en bois bien conservée. C’est une région particulière, où la forte préséance de la langue hongroise est manifeste et incite à creuser l’histoire de la Transylvanie, carrefour entre Roumains, Hongrois et Saxons. Et le bref séjour à Cluj, au retour, permet de visiter un centre-ville richement doté en bâtiments historiques, qu’il s’agisse de palais, d’églises de différentes obédiences ou d’universités.
 
L’intendance : vols et transferts impeccables. La cuisine transylvaine est à la fois consistante et gourmande. Elle commence en fanfare au petit déjeuner, pour aborder résolument la chevauchée matinale, en général plus longue que l’après-midi. Pique-nique simple mais roboratif à midi. Gastronomie locale et paysanne le soir. Les hébergements sont simples mais confortables et accueillants. Ils permettent un réel et sympathique contact avec les gens du crû. Au retour, l’hôtel Villa Escala, à Cluj, est très agréablement cosy, bien placé pour visiter la ville et sympathiquement géré par des hôtes fort attentionnés.
 
Les guides : Laszlo est un accompagnateur sans pareil, à la fois par sa gentillesse et son attention (pour les cavaliers comme pour ses chevaux), sa disponibilité et son ouverture. Si vous lui posez des questions de tous ordres, la conversation avec lui ajoute au plaisir de la randonnée. Il connait sa région sur le bout des doigts et il a visiblement des contacts chaleureux dans les lieux d’accueil. Son "intendant" Attila complète agréablement et efficacement l’équipe.
 
Les chevaux : robustes, paisibles, fiables et attachants.
 
Suggestion : avoir un petit moment de plus pour aller jeter un coup d’œil à Gheorgheni.
 
Palmarès de Jacky :
Roumanie 2017 (20/20), Equateur 2014 (20/20), Cuba 2014 (16/20), Argentine 2011 (19/20), Mongolie 2009 (19/20), Maroc 2008 (17/20).

NOTE : 20/20