Les Conquistadores d'Estrémadure : Io & Philippe 63 ans, Le Mont-sur-Lausanne, Suisse - Février 2016

Impression d’ensemble : randonnée à l’organisation impeccable mais légèrement ennuyeuse.
 
Les paysages : vallons d’oliviers, de chênes-verts, parfois de chênes-lièges où paissent des troupeaux de chèvres, moutons ou vaches. Le paysage sort de l’hiver, l’herbe verte est parsemée de petites fleurs.
 
L’intérêt culturel et historique : Trujillo est une très belle petite ville, autrement le parcours relie quelques villages endormis. Quelques explications par Mamen sur Trujillo et les environs, notre guide Emilio étant particulièrement peu loquace. Un intérêt ornithologique inattendu : la région héberge les cigognes en hiver qu’elles n’ont pas encore quittée au moment de notre randonnée. A part cela, martinets, martins-pêcheurs...
 
L’intendance : nous avons opté pour un package hors aérien. L’intendance est le gros point fort de cette randonnée : nous retrouvons Mamen toujours serviable et souriante aux pauses et pique-niques. Les repas et hébergements sont impeccables.
 
Les guides : Emilio parle encore moins que lors de notre randonnée en 2012, la barrière de la langue n’est pas en cause. Il prend grand soin de ses chevaux, donc pas question/pas besoin (c’est selon) de s’en occuper avant le départ ou après l’arrivée.
 
Les chevaux : Albero est puissant et très calme. Destina est très docile mais un peu faible dans les antérieurs, ceci a entraîné une grosse chute dans un galop, à la montée, sur l’herbe humide.
 
Suggestions : la randonnée a été faite au pas, avec quelques rares galops. Le relief du parcours est peu accidenté, les sentiers traversés sont carrossables et sont faits pour de longs trots, des variations d’allure auraient permis d’éviter l’ennui. L’impression partagée par tous les cavaliers du groupe est qu’Emilio ne veut pas trop faire galoper ses chevaux. Ceci a été confirmé par Mamen lors du retour vers Madrid : l’accent est plutôt mis sur la socialisation (des cavaliers) sur fond de balade à cheval. La fiche descriptive de la randonnée devrait être adaptée.
 
Palmarès de Io & Philippe : Estrémadure 2016 (17/20), Corse 2015 (18/20), Patagonie 2015 (18/20), Sicile 2014 (16/20), Canada 2014 (19/20), Sri Lanka 2013 (18/20), Castille 2012 (19/20), Andalousie 2011 (18/20), Maroc 2009 (20/20), Turquie 2008.

NOTE : 17/20