Les Trois Vallées : Bernard 71 ans, 70 Amblans et Velotte - Septembre 2015

Impression d’ensemble : excellente. L’accueil à l’aéroport de Madrid où j’avais 20 mn de retard, la route, l’escale à Avila pour une boisson dans un café historique, etc. et l’hôtel à Hoyos del Espino, donnent avant de monter, une excellente idée de ce que sera la randonnée.
 
Les paysages : superbes. Certains, en vérité, ne peuvent être admirés que par des cavaliers ou des randonneurs aux jambes d’acier. Les matins étaient particulièrement agréables sous le ciel bleu. Mais c’est la montagne et les ciels ombrageux des après-midis ajoutaient une touche de nostalgie déjà d’automne. Les pas des chevaux, le chant des oiseaux et les clarines, seuls, troublaient le silence. Les couleurs, les jaunes et les rouges, réjouissaient les yeux.
 
L’intérêt culturel et historique : une randonnée équestre en montagne laisse assurément peu de place aux visites historiques. Cependant, Emilio donne des indications précieuses sur les cañadas, la faune... Egalement, l’observation de villages très anciens, aux demeures hélas en ruines et couvertes de chaume, les sentiers muletiers, donnent une bonne idée de la vie des gens de cette province.
 
L’intendance : les petites casas rurales se sont toujours évertuées à satisfaire les cavaliers. Les repas sont aussi une façon de connaitre le pays avec ses traditions gastronomiques. Le jambon de Maria Carmen lors des aperitivos mérite qu’on en parle.
 
Les guides : Emilio et Maria Carmen connaissent leur affaire. Attentifs, aimables et très capables, on peut leur faire une confiance totale, tant sur la rando, les chevaux, que l’intendance.
 
Les chevaux : pour cette quatrième randonnée, Emilio, comme d’habitude, me confiait Albero, un alezan de 10 ans aux qualités exceptionnelles. Pour chevaucher sur les chemins et sentiers que nous avons parcourus, il faut des chevaux de cette qualité, endurants, habiles, au pied sûr.

Palmarès de Bernard : Castille 2015 (20/20), Estrémadure 2014 (20/20), Castille 2013 (20/20), Castille 2012 (20/20), Bulgarie 2010 (20/20).

NOTE : 20/20