Le Monastère de Guadalupe : Bernard 70 ans, 70 Amblans et Velotte - Avril 2014

Impression d’ensemble : nous étions un groupe de 8 cavaliers : 2 Suédoises, 2 Hollandaises, 2 Hispano-Hollandaises et 2 Français. L’ambiance générale a été excellente et, de surcroit, nous a permis de nous perfectionner (ou de nous rappeler) quelques mots d’anglais et d’espagnol. L’humour et la rigolade ne furent certes pas absents.
 
Les paysages : les paysages d’Estrémadure valent le détour et sont très divers, et loin d’être monotones comme on pourrait le penser en consultant des brochures ne montrant aux lecteurs que des paysages de la "dehesa".
 
L’intérêt culturel et historique : les vieux quartiers de Trujillo et de Guadalupe sont des références historiques de grand intérêt. Quelques détails pittoresques nous sont donnés par Emilio, tels les traces de roues de chariot dans le granit vieilles de plusieurs siècles, sentiers de transhumances royales, voie de chemin de fer inachevée pour cause de guerre civile, etc.
 
L’intendance : Emilio et Maria Carmen, précis comme des montres suisses, nous attendaient à l’aéroport. Les transferts de Madrid à Trujillo et de Guadalupe à Madrid se sont faits en voitures particulières, donc sans problème particulier. La gastronomie d’Estrémadure, sans oublier une paella de grande tenue, a été à l’honneur, tant aux pique-niques en campagne dans des prairies fleuries que dans les restaurants. Les vins d’Estrémadure, rouge et blanc, étaient goûtés sans restriction. Les hôtels, du palacio de Trujillo au monastère de Guadalupe en passant par les maisons rurales, donnent un bon aperçu de l’hôtellerie de cette région chargée d’histoire, où les témoignages du passé sont encore vifs.
 
Les guides : Emilio, grand écuyer, et Maria Carmen, à l’intendance, connaissent leur affaire et cherchent à satisfaire leurs cavaliers.
 
Les chevaux : sont surs, sans vice, résistants, soignés comme des athlètes.
 
Suggestion : je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré ?


Palmarès de Bernard : Estrémadure 2014 (20/20), Castille 2013 (20/20), Castille 2012 (20/20), Bulgarie 2010 (20/20).

NOTE : 20/20