Les Aurores Boréales : Céline 46 ans, 32 L'Isle-Jourdain - Février 2024

Impression d’ensemble : une semaine magique, tout simplement, passée beaucoup trop vite. L’organisation du séjour est impeccable : pas de temps mort, les journées défilent à une vitesse incroyable, mais on a le sentiment de les vivre pleinement. La beauté de l’Islande l’hiver a été sublimée par une météo inhabituellement splendide pour un mois de février (grand soleil, mais -10°C tout de même !). Le séjour a été l’occasion de faire la connaissance d’un groupe de cavalières unique, d’origines internationales (Allemandes, Anglaise, Américaine, 2 Françaises) ce qui a permis des échanges particulièrement riches. Comme personne ne se connaissait avant, une grande complicité s’est rapidement installée dans le groupe. Une semaine qui me donne juste l’envie d’y retourner…
 
Les paysages : tout simplement splendides : des paysages de neige avec les rivières de glace par endroits, mais aussi de vapeur brûlante qui s’échappe de la terre çà et là. Les paysages volcaniques avec leur roche noire sont uniques. Le plus : la rando crampons aux pieds pour remonter la vallée de Reykjadalsa et finir par se baigner dans la rivière chaude.
 
L’intérêt culturel et historique : le fait d’alterner journée complète à cheval avec demi-journées pour permettre de visiter les alentours est très adapté, car on a pu découvrir des sites splendides de l’Islande : les chutes d’eau de Gullfoss, Thingvellir (site du tout premier parlement islandais) ou observer des geysers grandeur nature. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi beau et diversifié.
 
L’intendance : au restaurant-hôtel du centre, tout est de qualité : l’accueil et les gens qui y travaillent avec lesquels il est facile de discuter, les repas sont vraiment très bien aussi, lunch le midi et repas de spécialités le soir, avec beaucoup de poisson. Des repas végétariens sont aussi prévus, il suffit de les demander. RAS sur les transports, tout le monde est aux petits soins. Chacun est redéposé à son hôtel à Reykjavik ou là où il le souhaite en fin de séjour, ce qui est très pratique.
 
Les guides : que dire d’Anna, notre guide ? Elle est incroyable de gentillesse, d’humour, de prévenance. Elle cherche tout le temps à ce que tout soit parfait pour le bien-être du groupe. On a beaucoup apprécié aussi les sorties commentées de Daniel, sur l’histoire du pays et la description des sites lors de nos excursions.
 
Les chevaux : les chevaux islandais sont surtout réputés pour leur allure du tölt (que nous avons appris à « déclencher »), leur petite taille, leur style rustique et leur épaisse crinière. Mais ce qu’on découvre, c’est qu’ils sont d’une gentillesse et d’une douceur incroyables, très à l’écoute. Aussi, dans cette ferme équestre, les chevaux sont préservés, ils ne sont pas montés plus d’une demi-journée.

NOTE : 19/20