La Terre de Feu : Anouk 30 ans, 44 Nantes - Janvier 2024

 Impression d’ensemble : que dire sur ces dix jours d’expédition ? La nature est rude, mais le spectacle est au rendez-vous. C’est un privilège énorme de pouvoir découvrir cette merveilleuse péninsule préservée, en si bonne compagnie et avec de si bons chevaux.
 
Les paysages : l’impression d’être remontée dans le temps, au milieu de ces forêts primaires, de ces nuées d’oiseaux et de ces animaux sauvages. Passer autant de temps hors des sentiers ou des routes, c’est incroyable. Même si nous faisons un aller-retour, la lumière changeante de la Terre de Feu nous fait redécouvrir tous les paysages sous un nouvel angle. Les paysages sont vraiment différents de ceux près d’Ushuaia, ou de El Chalten ou de El Calafate.
 
L’intérêt culturel et historique : Adolfo partage avec nous l’histoire des gauchos de cette péninsule, ainsi que les expéditions menant à la découverte du canal de Beagle. Adolfo est passionné par cette région et c’est super intéressant d’échanger avec lui.
 
L’intendance : tout s’est déroulé à merveille. La logistique pendant l’expéditions est impressionnante. Pour info : les refuges ont tous des matelas maintenant : pas la peine de prévoir un matelas gonflable.
 
Les guides : Adolfo, Flori, Rika et Agustin : une équipe en or. Une super énergie, toujours de bonne humeur, un vrai bonheur de partager ce voyage avec eux ! Sans oublier Laura à Ushuaia qui nous a préparé une partie des repas et qui est aussi adorable que les autres !
 
Les chevaux : encore une fois, comment résumer ce que j’ai vécu ? Tous les chevaux étaient impressionnants et incroyablement adaptés à leur milieu. Adolfo est très fort pour former les bons duos cavaliers-chevaux : tout le monde était ravi ! Pour ma part, j’ai eu la chance de monter Cara Sucia, le cheval de Flori, la fille d’Adolfo : un petit cheval avec une personnalité indépendante et téméraire. On a bien appris à se connaitre et je ne suis pas près d’oublier ce vaillant petit cheval.

NOTE : 20/20