La Route des Rajahs : Christine 59 ans, 78 Louveciennes - Novembre 2023

Impression d’ensemble : découvrir l’Inde (une petite partie du Rajasthan) à cheval est certainement une des meilleures façons qui soit de rentrer en contact avec les habitants de cette région qui a vu naitre les chevaux Marwaris. Cette rando réunit le parfait équilibre entre l’aspect culturel, incontournable en Inde, et la partie purement équestre. En bref, on en a plein les yeux (des monuments époustouflants), plein les oreilles (c’était Divali, l’équivalent de Noël chez nous et l’ambiance était festive, en plus de la découverte du mode de circulation à Delhi!) et plein le nez (les épices et le parfum des champs de roses autour de Pushkar).
 
Les paysages : sur la partie équestre, alternance de campagne cultivée et de savane vallonnée, avec un terrain qui devient de plus en plus sablonneux au fur et à mesure qu’on approche de Pushkar. La chaîne des Aravalli donne du relief aux paysages.
 
L’intérêt culturel et historique : avec les merveilleux chevaux Marwaris, c’est l’attrait majeur du voyage. Les visites des merveilles architecturales faites avant et après la randonnée, avec d’excellents guides francophones, permettent de découvrir cette culture si riche et si différente de la nôtre.
 
L’intendance : aucune anicroche sur les vols et les transferts. La partie équestre s’est fort bien enchaînée, ponctualité et sérieux de l’équipe du guide équestre. Hébergements très corrects dans les standards locaux. Et certains lieux magiques et romantiques (les petits palais de maharajahs dans la partie équestre).
 
Les guides : tous très bien sur l’accompagnement francophone culturel. Notre guide équestre est éleveur de ses chevaux, il les aime et ça se voit. Lui et son équipe ont été aux petits soins pour nous, d’une grande gentillesse. La nuit passée dans sa ferme équestre fait découvrir les réalités de la vie rurale au Rajasthan.
 
Les chevaux : c’est l’autre point fort de la randonnée. Les Marwaris de notre guide sont nés chez lui, ils sont en bon état et très bien dans leurs têtes. Ils ont un mental exceptionnel et peuvent se déplacer dans des environnements très sonores et agités. L’apothéose étant la fête de Pushkar avec 20000 dromadaires et chevaux, des camions et voitures klaxonnant et pétaradant, de la musique, des annonces dans les micros etc., tout cela les laisse de marbre! Ils sont également extrêmement endurants et galopent comme des Arabes d’endurance. Nous avons couvert tous les jours de jolies distances car les allures étaient soutenues. Les chevaux s’entendaient parfaitement, aucun ne mordant ni ne tapant, ils sont top.
 
Palmarès de Christine : Inde 2023 (17/20), Albanie 2023 (19/20), Lozère 2018 (20/20), Andalousie 2007 (17/20).

NOTE : 17/20