La Route du Roi Skerdilajd : Anne 47 ans, 74 Thonon-les-Bains - Mai 2023

Impression d’ensemble : très belle rando, paysages variés, chevaux parfaits, mais très gros problèmes de logistique, intendance et comportement du guide.
 
Les paysages : variés, de la montagne tantôt rocailleux, tantôt très ouverte, avec des passages qui peuvent impressionner, qui demandent parfois un pied montagnard, et aucune crainte du vide. Passages étroits qui peuvent être glissants. Des endroits plus vallonnés, de la plage, et de la forêt très dense (prévoir des vêtements qui ne craignent ni les ronces, ni les chardons, car bcp de passage parmi celles-ci !), l’atout majeur de cette rando.
 
L’intérêt culturel et historique : aucune info, si ce n’est une très brève explication sur un château.
 
L’intendance : le gros gros point noir. Une attente de 6h à l’aéroport, alors qu’ils étaient censés venir 3h plus tôt, très difficiles à joindre et qd enfin nous arrivons à les joindre la seule réponse apportée est "ce sont de choses qui arrivent". Au retour nous avons fait le transfert Gjirokastër-Tirana, par nos propres moyens, ce qui se fait très bien et qui n’est pas très coûteux. Le transfert avec le minibus affrété n’est pas une une partie de plaisir : 4h dans un minibus, entassés, sur des strapontins (pour 2 des personnes/7) et sans appui tete pour ma part. Pourquoi ne pas proposer une alternative lorsque les transferts avec les groupes ne sont pas possible ? Les repas : constitués d’un mono menu sur la semaine (sauf pour le jour où nous sommes hébergés vers la plage). Ils sont faits (et bons) par les hôtes, mais ce sont les restes du soir qui sont servis au petit déjeuner et qui serviront de pic nic le lendemain midi (alors qu’il y a une assistance voiture quasi tous les jours). Alors il ont beau être bons et souvent copieux, toute la semaine, le même repas, c’est un peu de trop, surtout le dernier jour, où nous arrivons aux écuries vers midi/13h et où il y aurait la possibilité de manger autre chose dans le village les hébergements, sont souvent simples et corrects, les hôtes très accueillants. Le souci de manger dehors, lorsqu’il fait froid, et que nous sommes trempées de la journée passée sous la pluie…!
 
Les guides : notre guide Aurel, très peu aimable, et dont la sécurité n’est absolument pas le maitre mot de sa randonnée (choix des terrains pour galoper : bitume, terrains boueux et glissants…) lors des passages délicats, il va ralentir pour lui, passer le passage et repartir… tant pis pour ceux qui sont à la fin, eux passeront ce fameux passage à grande vitesse. Il ne se soucie guère de ses chevaux, n’est pas arrangeant ni aidant pour des conseils ou besoin lors de la rando “n’est pas là pour le faire” selon ses propres mots. N’est jamais présent pour les repas du soir, après l’arrivée de la journée, une fois sa ration de raki avalée, partait en nous laissant comme consigne "N’oubliez pas de nourrir nos chevaux"... du jamais vu…! N’accepte pas les remarques, et à la suite de celles-ci, adopte un comportement inadéquat, et en prime "agresse" verbalement une cavalière le dernier jour de la rando. Un comportement inadmissible et non professionnel. Ne prendra pas la peine de nous saluer à la fin de la rando. L’autre guide Olti, bcp plus aimable, souriant et aidant, et professionnel, heureusement qu’il était là.
 
Les chevaux : le point positif de la rando (ce qui fait atteindre la moyenne…) petits chevaux, vifs, et surtout incroyablement passe partout. rien ne les effraie, ni les montées quasi verticales, ni les énormes pierres en escaliers, escaliers classiques…! ils sont vraiment tous gentils et faciles; capables de galoper sur tous types de terrains improbables. point négatif : pour bcp, pas mal de petites blessures (style passage de sangle) qui n’ont absolument pas interpellées Aurel.
 
Palmarès d’Anne : Albanie 2023 (10/20), Sicile 2022 (20/20), Sicile 2021 (19/20), Maroc 2019, Maroc 2018 (19/20), Maroc 2017 (19/20), Mongolie 2015 (20/20).

NOTE : 10/20