La Terre de Feu : Pier-Luc 37 ans, Montmagny, Canada - Mars 2023

Impression d’ensemble : ce voyage a dépassé mes attentes et ce fut une aventure inoubliable. Notre groupe (6 personnes et 2 guides) a été fantastique et nous nous sommes bien amusés. Je n’ai jamais autant décroché dans un voyage. Difficile de retourner à la civilisation quand on a passé autant de jours en totale autonomie loin de tout ! Comme notre horaire journalier était dépendant des marées pour traverser les rivières, nous avions souvent un rythme assez soutenu. Nous avons fait beaucoup de trot et quelques galops sur les plages. Les types de terrains sur lesquels nous progressions ne permettent pas de faire beaucoup de galop. Une bonne forme physique et un équipement de bonne qualité permettent assurément de profiter au maximum de ce voyage.
 
Les paysages : magnifiques, grandioses, sauvages. Aucune photo ne peut leur rendre justice. La puissance du vent presque constant et le déferlement des vagues viennent ajouter à l’expérience. Nous avons eu la chance d’avoir une nuit sans nuages pour contempler un ciel étoilé comme je n’en avais jamais vu.
 
L’intérêt culturel et historique : l’histoire de la péninsule se découvre notamment par ses noms de lieux qui rappellent d’anciennes familles ou des événements passés. Les nombreux naufrages témoignent de la dangerosité de la mer dans cette région du globe. Tout au long de la randonnée, nous avons pu goûter aux différents plats traditionnels argentins. Nous avons aussi découvert la tradition et le folklore entourant la dégustation du maté.
 
L’intendance : les repas faits maison étaient délicieux et copieux. Il était toujours possible de se resservir. Nous avons mangé beaucoup de viande, qui est de surcroît d’une qualité exceptionnelle. Nous avons dormi dans des refuges toutes les nuits de la randonnée. Chacun d’eux dispose d’un poêle à bois et de lits superposés avec matelas. À Bahia Thétis, il est possible d’y prendre une douche chaude.
 
Les guides : Adolfo et Gosia ont été d’une grande attention et d’une bonne humeur contagieuse. Ils se sont assurés continuellement de notre bien-être. Adolfo connaît le territoire de la péninsule comme le fond de sa poche et il se fait un plaisir de nous faire découvrir son histoire et sa géographie.
 
Les chevaux : les criollos sont parfaitement adaptés à ce voyage. Ils ont un pied incroyablement sûr malgré tous les types de terrains possibles que nous traversons. Robustes, endurants et très calmes. Ils sont traités avec gentillesse et bienveillance.

NOTE : 20/20