La Vallée du Ziz : Nathalie 45 ans, 94 Le Perreux-sur-Marne - Avril 2017

Impression d’ensemble : heureuse d’avoir retrouvé le Maroc ! Ca y est, le printemps arabe est loin, il est temps de retourner au Maroc. Temps de retrouver Momo, Hassan, Mohamed et Ahmed. Avec eux on se sent comme en famille, le Maroc comme à son habitude nous accueille à bras ouverts.
 
Les paysages : cette randonnée nous permet de découvrir une partie de la diversité des paysages que le Maroc a à offrir. Des plateaux d’Erfoud aux dunes de Merzouga (ne pas louper le coucher ou le lever du soleil, 30 mn de grimpette, mais ça vaut vraiment le coup), en passant par les palmeraies, les villages, les ksars, les kasbahs…
 
L’intérêt culturel et historique : Momo et Hassan sont ravis de nous faire partager leurs connaissances sur la région et le Maroc en général, ils ne sont pas avares de renseignements. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous passons de longs moments à échanger librement sur nos différentes cultures.
 
L’intendance : Cavaliers du Monde reste pour nous la structure qui nous semble la plus sécure et sérieuse, Christophe connait parfaitement les randos qu’il propose et suit ses cavaliers avec intérêt. Ça peut paraitre bête à dire mais quand nous partons, nous aimons savoir qu’il y a un vrai relais sur Paris si problème. Vol et transferts RAS. Repas… Mohamed est aux petits soins avec ses troupes, il nous fait des plats et tajines délicieux, pleins de parfums. Des plats équilibrés et en quantités. Et même des crêpes et galettes au petit déj ! La journée idéale commence par un petit café à l’arrière du camion, le rendez-vous préféré des lève-tôt.
 
Les guides : Momo et Hassan sont toujours souriants, toujours de bonne humeur, ils veillent à la sécurité des chevaux et des cavaliers. Ils ont l’œil à tout, sont très à l’écoute et extrêmement respectueux. Je crois que quand on fait une rando avec cette équipe, on n’a qu’une envie, c’est repartir et repartager des moments avec eux.
 
Les chevaux : ça fait maintenant 8 ans que je vois évoluer cette cavalerie avec plaisir. Certains sont partis, et d’autres arrivés. On a forcément ses préférés, mes "Assurancetourix" Kinz et Imouzar par exemple, avec eux, je peux partir les yeux fermés. Ce sont tous des chevaux aux pieds surs et bien dans leurs têtes, ils sont extrêmement obéissants, malgré leurs caractères d’entiers !
 
Palmarès de Nathalie :
Maroc 2017 (20/20), Maroc 2012, Maroc 2011, Jordanie 2010, Maroc 2008.

NOTE : 20/20