La Terre de Feu : Manon 55 ans & Chantal 30 ans, Sherbrooke, Canada - Novembre 2016

Impression d’ensemble : randonnée exceptionnelle à tous points de vue pour les amateurs de la nature côtière ayant l’esprit d’aventure et une bonne condition physique.
 
Les paysages : les paysages sont magnifiques, la mer étant toujours présente ou se retrouvant, au plus, à quelques foulées. La plupart du temps, la randonnée se déroule directement sur la plage ou sur la falaise qui la surplombe. Nous avons vu des vaches (beaucoup), des chevaux (parfois sauvages), des guanacos (lamas sauvages), des petits renards, des loups de mer et des phoques, des faucons et un manchot. La végétation est rustique et le vent presque toujours de la partie.
 
L’intérêt culturel et historique : nous avons vu les restes d’un gros navire échoué et quelques traces d’un passé résolu comme une ancienne usine de production d’huile de phoques désaffectée et une ancienne dépendance où on conservait les carcasses de vaches fraîchement débitées. Nous avons assisté au marquage des bœufs regroupés quelques jours auparavant par de vrais gauchos, avec leurs chevaux et leurs chiens dressés. Nous nous sommes rendus au bout du monde, là où les océans Atlantique et Pacifique se rencontrent. Nos guides nous ont parlé des trois anciennes tribus de chasseurs, de pêcheurs et de chasseurs-pêcheurs qui ont habité ce territoire. La vie des gauchos d’autrefois nous a été racontée.
 
L’intendance : l’hébergement en refuge nous a permis de traverser un territoire inhabité avec un toit pour nous reposer au sec à chaque jour et la chaleur d’un feu de bois pour nous réchauffer. La planification de chaque repas ayant été réalisée minutieusement, nous avons eu droit à une nourriture saine et variée, préparée avec soin par notre guide malgré des moyens très modestes. La douche chaude à mi-parcours a été sublime. Nous avons été accueillies comme des amies dont le retour étaient attendu et ramenées à l’aéroport comme des membres de la famille qui quittent pour un voyage à durée indéterminée.
 
Les guides : notre guide Adolfo et notre accompagnateur, son ami Dario, sont des professionnels d’une gentillesse attentionnée. Ils connaissent bien et surtout, ils aiment leur coin de pays. Leur empressement à nous le faire découvrir n’avait d’égal que leur préoccupation par rapport à notre bien-être, tout au long de la randonnée. Nous pouvions ressentir que tous les efforts possibles étaient consentis pour nous faire apprécier notre expérience.
 
Les chevaux : les chevaux nous ont surprises par leurs prouesses. Robustes et aux pieds sûrs, ils passaient dans des endroits qui nous ont paru parfois impossibles. Et que dire des formidables galops sur la plage : c’était tout simplement magique.
 
Suggestion : je suggère d’insister davantage sur les risques d’insolation, même par temps gris et pluvieux, car la couche d’ozone est mince à cet endroit. Aussi, la fiche de la randonnée nous amène à penser que le sac à couchage et tous les effets personnels doivent être logés dans les sacoches des cavaliers alors qu’en fait, de grands sacs portés par des chevaux de bâts assument cette fonction. Nous aurions pu apporter un article ou deux de plus. Une bonne paire de bottes de marche imperméables, entres autres, aurait été très utile. Il serait important aussi de mentionner que tous nos effets personnels doivent être mis dans des sacs imperméables étanches car les marées peuvent jouer des tours.


Palmarès de Manon & Chantal : Argentine 2016 (19/20), Espagne 2014 (18/20), Portugal 2012 (19/20), Maroc 2011 (18/20).

NOTE : 19/20