La Piste des Etrusques* : Julien 34 ans, 75 Paris - Août 2007

Impression d'ensemble : très satisfait, le but était de faire une randonnée paisible dans une nature agréable et reposante.

Les paysages : la variété des paysages permet de découvrir différents aspects de la campagne toscane : champs vallonnés, paysages panoramiques, forêts, petites rivières fréquemment traversées, lacs, gorges et canyons creusés dans le tuf. A noter qu'en cette saison, la nature est cependant assez sèche et ne permet évidemment pas d'afficher toute la beauté d'une campagne verdoyante.

L'intérêt culturel et historique : les traces laissées par les Etrusques sont assez fréquentes mais cependant très érodées par le temps et la nature friable de la roche. Il y a certainement moyen de faire du culturel et historique sur cette randonnée, mais c'est essentiellement de la découverte de la nature qui a été pratiquée.

Les chevaux : rien de particulier à signaler, la cavalerie est de bonne qualité et homogène. Les chevaux sont calmes, endurants et dynamiques, aucun cavalier ne s'est retrouvé derrière à la traîne ou à forcer son cheval à avancer ou à ralentir durant les galops. J'ai été satisfait par la quantité de galops effectués : ni trop ni trop peu.

Les guides : à la fois très sympathiques et professionnels, toujours prêts à aider. L'introduction faite par le guide à la monte western le premier jour de la randonnée est effectivement la bienvenue.

L'intendance : l'horaire de vol de départ du premier jour est selon moi trop tôt, il n'est pas nécessaire de décoller à l'aube et il serait préférable d'arriver sur le centre en courant d'après-midi vu qu'il n'y a rien de prévu le jour d'arrivée et pas de ville à visiter dans les environs. Malgré un petit contretemps à l'arrivée (le chauffeur de taxi appointé par le centre ne connaissant pas bien son parcours depuis l'aéroport), tout s'est bien passé. L'intendance lors de la randonnée est très bien organisée, presque trop, du coup on n'a plus grand-chose à faire. On aimerait participer plus en ce qui concerne les tâches liées au cheval, on est là pour faire du cheval et s'en occuper aussi ! Les repas sont excellents.

Palmarès de Julien : Toscane 2007 (17/20), Chili 2006 (17/20).

NOTE : 17/20