Le Parc Naturel des Madonie : Caroline 23 ans, 57 Marange-Silvange - Avril 2016

Impression d’ensemble : randonnée parfaite, variée et équilibrée, le guide Salvatore nous a gâtées du début à la fin du séjour, il était aux petits soins pour nous et attentif à la moindre de nos demandes.
 
Les paysages : magnifiques et variés malgré la pluie et le froid, j’ai adoré découvrir tous ces paysages différents. C’est très reposant car on est loin du bruit, on est en pleine nature et on peut accorder toute notre confiance aux chevaux qui ont un pied très sûr.
 
L’intérêt culturel et historique : Salvatore nous a fait visiter de nombreuses églises, ainsi que les villes et les villages dans lesquels nous logions le soir. Ce n’était pas prévu dans le programme et il l’a fait de bon cœur pour nous faire découvrir la Sicile. La visite du château de Castelbuono, la dégustation de vin, la visite de l’horloge de la place du centre-ville de Castelbuono et la visite de la ferme où l’on fabrique la ricotta et le caciocavallo (fromages italiens délicieux que l’on a pu déguster frais) n’étaient pas non plus dans le programme de la randonnée et cela l’a rendue encore plus magique.
 
L’intendance : parfaite : nous logions dans des chambres d’hôtes ou en gîtes et les personnes qui nous accueillaient étaient attentives à nos demandes (nous avions toujours énormément de fruits frais et de légumes frais de la Sicile). Salvatore allait nous cueillir tous les matins des mandarines et des oranges de son jardin avant de venir nous chercher (ils nous en a même donné pour qu’on en ramène chez nous). Lors des randonnées, il cueillait des asperges sauvages ou des herbes fraîches que nous mangions le soir même. De manière très discrète, il écoutait chacune de nos remarques et, le lendemain, nous avions tout ce que nous voulions avant même de le demander (gâteaux aux pistaches, dégustation de glaces à cheval, porchetta, poissons, fritures de légumes frais, desserts italiens...) Il nous faisait tout goûter, il voulait nous faire connaitre la vraie cuisine italienne, ce qui était fort agréable !!! Je vous conseille de faire un régime avant et après la randonnée car c’est tellement bon qu’on ne peut pas résister à toutes ces saveurs =)
 
Les guides : Salvatore est un homme qui a le cœur sur la main, il cherche toujours à nous faire plaisir, nous n’étions que quatre durant cette randonnée et il nous a choyées. Même dans les moments les plus rudes nous avions toujours une bonne surprise : un bon feu chaud avec un repas au milieu de notre chevauchée sous la pluie, une dégustation de glace à cheval, et surtout, des pique-niques différents chaque jour avec des tomates délicieuses !!! =)
 
Les chevaux : ils ont envie d’avancer et d’y aller, ils ont le pied sûr et sont très résistants, on peut leur faire confiance même s’ils sont un peu chauds au début de la randonnée.
 
Suggestion : même si "l’heure italienne" nous a un peu surprises au début, Salvatore sait être à l’heure lorsque cela est nécessaire ;)
 
Palmarès de Caroline : Sicile 2016 (19/20), Portugal 2015.

NOTE : 19/20