Au Coeur de l'Empire Mongol : David 40 ans & Louise 11 ans, 42 Pavezin - Août 2015

Impression d’ensemble : voyage merveilleux dans un pays absolument fantastique pour la randonnée équestre. Louise (11 ans, Galop 4) était aux anges de bout en bout, elle n'a rencontré aucun souci. Nous avons connu le soleil (à la limite de la canicule), la pluie, la neige et le froid (raisonnable) ce qui nous a donné un bel aperçu de ce climat très continental.
 
Les paysages : impossible de se lasser des steppes lorsqu'on les parcourt à cheval. De plus la randonnée proposée traverse finalement une belle diversité de paysages, steppe, forêts de mélèzes, montagne, lac... un vrai régal pour les amoureux des grands espaces.
 
L’intérêt culturel et historique : le voyage est essentiellement centré sur l'équitation et la découverte du mode de vie des nomades de la steppe mais les quelques visites culturelles sont très intéressantes.
 
L’intendance : tout était très bien et conforme à nos attentes. La cuisine au top en toutes circonstances et en quantités très largement suffisantes. Les nuits sous tentes et yourtes sans aucun souci. Il faut juste un bon sac de couchage. Pour la toilette, bien insister sur la nécessité des lingettes sans lesquelles l'hygiène peut devenir précaire ! Le voyage est signalé en confort baroud et il faut bien partir dans cet esprit. Le vol avec Aeroflot est sans fioriture aucune mais tout à fait correct.
 
Les guides : l'équipe des guides équestres sous un premier abord bourrue s'est avérée très pro (grande vigilance sur le matériel et le sanglage) et finalement très attachante et très joueuse. Les chauffeurs de très bonne compagnie, les guides yak ont fait leur travail à merveille et notre guide-interprète était simplement parfaite (très impliquée dans son travail).
 
Les chevaux : formidables chevaux de Mongolie qui ne sont petits que par la taille. Surs, infatigables, dociles, généreux dans l'effort, ils nous ont véritablement bluffés chaque jour. On a complètement craqué pour ces chevaux admirables. Ils sont visiblement très habitués à la randonnée et à tout ce que l'on rencontre dans la steppe car ils n'ont que très rarement peur. S'ils peuvent être un peu turbulents lorsqu'ils sont entre eux, je n'ai aucun souvenir de comportement difficile une fois un cavalier sur la selle ! Avec mon niveau intermédiaire (une année d'équitation, Galop 2) je n'ai eu aucun souci de pilotage. Le matériel peut paraître un peu précaire au départ mais les selles russes se révèlent assez confortables et de bonne qualité (petit temps d'adaptation au pommeau très prononcé pour moi, mais un peu de Mitosyl les premiers jours suffit à régler le petit souci). Le matériel semble bien adapté et bien ajusté aux chevaux puisque nous n'avons constaté aucune blessure sur aucun d'eux.
 
Suggestions :
- Peut-être revoir la gestion des personnes malades quand cela se présente : c'est arrivé dans notre groupe et cela a pas mal déstabilisé l'équipe et l'organisation. Cependant je précise que cela ne nous a pas dérangés et que notre équipe encadrante a véritablement fait au mieux avec les moyens à disposition. Mais peut-être pourrait-on justement mettre des moyens en place quand cela se présente afin que l'équipe sur place ne soit pas seule face au problème à gérer.
- passer une journée complète dans le parc naturel de Khustain plutôt qu'une demi-journée. Cela réduirait le temps sur Oulan Bator à une journée, ce qui semble largement suffisant pour le programme prévu.

NOTE : 19/20