Le Désert des Agriates : Mathilde 22 ans, Bruxelles, Belgique - Juin 2015

Impression d’ensemble : les chevaux étaient de confiance, les paysages fantastiques, la nourriture au top tout comme l’organisation. Gros problème par rapport au décalage de niveau d’équitation des cavaliers participant à la rando ainsi qu’une guide insupportable et invivable.
 
Les paysages : montagnes, plaines, maquis, plages sauvages de sable blanc, rivières, rochers, falaises… Tant d’atmosphères différentes condensées dans un si petit territoire. Les paysages corses sont à couper le souffle. Impossible de s’ennuyer tellement les vues sont changeantes et insolites.
 
L’intérêt culturel et historique : grosse boule rouge. La culture de la Corse doit être riche et son histoire passionnante. Malheureusement, je ne suis pas rentrée en Belgique avec des nouvelles connaissances. Je m’attendais à ce que notre guide ait envie de nous faire découvrir son pays, ses anecdotes, l’histoire des chevaux (comme dans n’importe quel voyage "découverte") mais j’ai été très déçue de constater que cela n’a pas été le cas. Sur six jours de randonnée, nous nous sommes arrêtés trois ou quatre fois seulement pour quelques secondes "culture". Cela est bien dommage car je trouve qu’un voyage dans un endroit pareil, mérite d’être en plus d’un enrichissement visuel, un enrichissement culturel de qualité.
 
L’intendance : les transports de Bruxelles vers Bastia et le transfert de l’aéroport vers le centre équestre avec la navette se sont très bien déroulés. Au niveau des repas, nous étions deux végétariennes dans le groupe, et avions eu un repas spécial tous les jours ! Vraiment extra. Nous avions un déjeuner "buffet" avec de quoi convenir tous les goûts. Le midi nous mangions "dans la brousse" : l’intendante nous attendait au point de rendez-vous, tout était prêt, elle préparait chaque fois une salade, ou un plat froid (toujours délicieux), puis nous avions du pain, un plateau fromages et charcuteries, un dessert, des boissons, enfin le top ! Idem le soir, sauf que nous mangions chaud. Donc je remercie profondément Sarah pour sa sympathie, sa bonne humeur et ses bons petits plats ! Quant aux logements, il n’y a vraiment rien à dire, toujours très adaptés et confortables.
 
Les guides : une vraie catastrophe… Clair, notre fameuse guide, a commencé à nous faire des remarques désobligeantes dès le premier matin. Cela a duré tout le séjour au point que nous avons dû appeler l’agence de voyages pour y mettre un terme car nous étions à la limite du harcèlement. Nous étions trois jeunes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne sait pas s’y prendre avec les jeunes, qu’elle est vulgaire, manque vraiment de respect, ne sait pas demander/expliquer les choses de manière normale et manque totalement de professionnalisme. Personnellement, elle a réellement sali une partie de mon voyage.
 
Les chevaux : les chevaux sont très bien entretenus et sont endurants. On peut leur faire confiance les yeux fermés dans les chemins dangereux. Malheureusement, pour le trot et le galop (très peu nombreux) on nous dit toujours qu’il ne faut pas les fatiguer car ils doivent tenir trois semaines d’affilée ou bien qu’ils ont déjà fait les deux semaines précédentes. Je trouve cela beaucoup pour eux, une semaine sur deux serait plus adéquate et cela permettrait à chaque cavalier qui participe à ce voyage d’avoir un cheval frais et prêt pour une semaine complète de rando (ce qui me semble normal par rapport au budget demandé). Malgré tout, les chevaux ont un très bon caractère, sont très courageux et ne se blessent jamais !
 
Suggestions : premièrement, il serait indispensable de changer de guide, sinon je déconseillerais vivement aux jeunes de participer à la rando sauf s’ils veulent payer autant pour se retrouver en camp militaire et pour être pris pour des gamins incompétents. Deuxièmement, il y a un gros problème quant au niveau des cavaliers… Le premier soir en faisant connaissance, certains ont dit : "je ne suis pas à l’aise au galop" ou encore "je n’ai plus monté depuis 3 ans". Etant donné que la rando se compose essentiellement de pas, les trots et les galops sont précieux. C’est donc très frustrant d’être bloqués par des gens qui disent avoir un niveau adapté mais qui ne l’ont absolument pas. En plus, c’est risqué et dangereux.

NOTE : 12/20