Autour d'Essaouira : Ariane 28 ans, 50 Cherbourg - Juillet 2007

Impression d'ensemble : pour une première randonnée à l'étranger, un très bon choix ! Même si la rando ne dure qu'une semaine, c'est vraiment dépaysant. Le Maroc est un pays magnifique et tous les habitants rencontrés ont été d'une gentillesse incroyable. J'en reviens avec de magnifiques souvenirs dans la tête ! C'était ma première randonnée mais assurément pas la dernière !
 
Les paysages : très variés ! Je pensais que l'on aurait à peu près tout le temps le même genre de paysages mais pas du tout, chaque journée nous faisait traverser des régions très différentes, de la plaine à la montagne en passant par l'océan, c'était vraiment une très bonne surprise.
 
L'intérêt culturel et historique : nous avons pu visiter Marrakech le premier jour et nous essayer au marchandage dans les souks. Et Essaouira le dernier jour, ce qui permet quand même de faire un peu de tourisme. Pour la rando proprement dite, le meilleur moyen de connaître le pays est d'assaillir de questions Hassan, notre guide ! Ce dernier n'hésite de toutes façons pas à commenter les paysages et les villages que nous traversons.
 
L'intendance : on a dû attendre des randonneurs le premier jour car tous les vols n'arrivent pas forcément aux mêmes heures, mais cela permet de visiter Marrakech en attendant. Les transferts se sont faits sans problème. Pour l'hébergement, nous avons dormi sous les étoiles tous les soirs sauf le premier et le dernier jour, où c'était l'hôtel. Dormir ainsi en bivouac est une très belle expérience, ça permet vraiment de casser le quotidien et de profiter à fond du voyage. Et quel plaisir de se réveiller le matin au son des chevaux ou de l'océan ! Quant aux repas, un vrai délice. Mohamed le cuisinier fait des merveilles avec sa cuisine roulante ! Fabuleux tajines et couscous le soir, le midi des crudités rafraîchissantes à souhait et un très bon petit dèj le matin. Et vers les 6/7h du soir, quand on arrive au campement, quel plaisir de trouver le thé brûlant nous attendant avec des petits gâteaux !!!
 
Les guides : Hassan est un très bon guide, il prend autant soin des randonneurs que des chevaux et il est très ouvert à la discussion.
 
Les chevaux : j'aurais bien ramené le mien (Anis) dans mon sac à dos ! Ils sont très gentils avec nous, un peu moins entre eux (Hassan passait son temps à nous répéter "pas trop près") puisque ce sont des entiers. Très faciles à monter et un pied très sûr : ce sont de véritables tout-terrains, capables de passer partout sans trébucher une seule fois. Un vrai régal ces petits barbes !
 
Suggestions : continuez comme ça !

NOTE : 17/20