L'Odyssée du Costa Rica : Jocelyne 59 ans, 95 Eragny sur Oise - Janvier 2015

Impression d’ensemble : un très bon souvenir dû à de belles rencontres, tant avec l’ensemble de nos accompagnateurs locaux qu’avec les trois personnes avec lesquelles nous (ma fille et moi) avons partagé cette semaine. Tout ce petit monde s’est bien entendu et nous avons vraiment partagé de très bons moments.
 
Les paysages : saison sèche oblige, la végétation n’était pas à son top et nous n’avons pas vu autant d’animaux que je l’imaginais. Mais les paysages sont très beaux, surtout les vues sur le Pacifique.
 
L’intérêt culturel et historique : moyen. Cependant, Allan notre guide nous a beaucoup parlé de son pays et nous avons également pu nous rendre en ville.
 
L’intendance : très bien. Une mention particulière pour la première partie du séjour avec Anita, Kiké, Allan et Victor, dans une hacienda réservée pour notre groupe où nous avions une ambiance quasi familiale.
 
Les guides : bien tous les deux et qui aiment leurs chevaux, avec un plus pour Kiké, plus communiquant malgré la barrière de la langue.
 
Les chevaux : je me suis fait plaisir avec tous les chevaux ! Dans la première hacienda, nous avons montés des criollos : un vrai coup de cœur ! Des chevaux gentils, généreux, agiles, passe-partout, toniques, réactifs et bien dressés. Notre horse master m’a dit qu’ils devaient être plutôt secs pour être en bonne condition mais pour moi, le mien était tout de même limite d’état. Ensuite, nous avons eu des mixtes criollos quarters ou quarters pur-sang, plus ronds, tout aussi toniques mais pas la même personnalité que les criollos. Ceux-là avaient les pieds plutôt longs mais le guide m’a répondu que c’était volontaire. J’ai noté aussi que les enrênements sont sévères, d’où l’importance de faire attention à ses actions de mains.
 
Suggestion : bien informer les candidats au voyage qu’à la saison sèche, faune et flore ne sont pas aussi luxuriantes qu’on peut le penser.

NOTE : 17/20