Le Tour des Monges : Thierry 51 ans & Oriane 15 ans, 59 Lille - Août 2014

Impression d’ensemble : très très bonne impression d'ensemble, un dépaysement total, la surprise de découvrir ce que peut faire un cheval sur un sentier montagneux… Un accueil initial au ranch très convivial et "nature", très sympa. Un seul bémol, la taille du groupe (10), mais parfaitement géré.
 
Les paysages : paysages magnifiques et sauvages, aucune pollution (ni au sol, ni sonore, ni visuelle), des alpages grandioses et venteux, pas de "goudron" (ou si peu… !)
 
L’intérêt culturel et historique : pas vraiment le but de la rando… ! (ni ce que nous étions venus chercher).
 
L’intendance : rien à redire ! Transferts nickels, "assistance" le soir (organisation, rangement matériel, préparation du dîner) bienvenue et parfaitement gérée, certains gîtes un peu "justes" (une seule douche pour 11…) mais rien de bien grave… Les palmes :

 
Les guides : Marie ! Très "pro", réservée "juste c'qui faut" mais très sympa, attachée au bien-être de tous, et surtout des chevaux, très bonne gestion du groupe et des allures et spécificités "montagne".
 
Les chevaux : globalement des "super chevaux", groupe assez homogène, le pied très sûr, un vrai bonheur… Où l'on se rend compte de ce que l'expression "couple homme-cheval" signifie… ! Une confiance mutuelle et entière est absolument nécessaire pour se sentir à l'aise et en sécurité sur les sentiers (très) escarpés, en montée comme en descente… C'est magique. A souligner : une qualité de sellerie assez exceptionnelle dans ce contexte (rando non "pro"...) et des sacoches à l'avenant, le tout très bien entretenu.
 
Suggestions : faire suivre ces commentaires à nos "hôtes" et guides… !

NOTE : 19/20