La Randonnée de l'Etna : Christine 48 ans, 59 Millam - Juillet 2014

Impression d’ensemble : perfetto… Superbe aventure à cheval. Des jours d’amitié, de beauté, de partage, de sourires… vécus avec des Siciliens d’une gentillesse rare. J’ai découvert la force de l’Etna mélangée à la force de la Nature, j’en suis revenue éblouie, à me poser des questions sur le ventre de la Terre… C’est un voyage unique, magnifique. Découverte de grottes, de gorges, de cratères, d’arbres, de refuges aux puits salvateurs… La Nature est belle, forte, admirable… Le plaisir des cerises au hasard du chemin, le plaisir du café-glace-eau très rafraîchissant, le plaisir de pique-niquer au milieu de nulle part, le plaisir d’une rencontre inattendue, le plaisir de boire au seau l’eau d’un puits… Je me suis régalée, il faut y aller pour le voir, pour le croire, pour le vivre.
 
Les paysages : des paysages à profusion, impressionnants, surprenants, dont les beautés collent à mes yeux. Des jours hauts en couleurs : le noir, le blanc, le gris, le jaune, le vert, le rose, sans oublier le bleu du ciel et de la mer. La puissance de l’Etna est indescriptible, elle est partout. La puissance de la Nature dans un milieu qui, normalement, ne lui est pas favorable, est quant à elle incroyable, inimaginable : après avoir été dévastée, elle renaît, repousse, flamboyante ! Et là, on se sent tout petit.
 
L’intérêt culturel et historique : tout en nature. L’Etna et tous ses alentours, toute cette nature, tous ces gens qui vivent auprès de lui au son de ses "coups de canon", priant un saint pour qu’il épargne leur village et, des saints, il y en a partout. Les belles gorges de l’Alcantara, les belles gorges de Francavilla : la force de l’eau, le travail du temps qui ponce les pierres, le soleil qui leur offre des reflets dorés. Monsieur Arbre : "Millenario Castagno dei Cento Cavalli", le troisième plus vieil arbre de la planète, aux dimensions énormes, à la vie historique, classé à l’Unesco en mai 2008 "Messaggero di Pace". Un autre Monsieur Arbre : Quercus Ilex, fantastique, un tronc à la musculature inouïe, des branches comme des troncs de 10 m de long dont certaines suspendues dans le vide. Il faut grimper pour avoir le plaisir de cette rencontre hors normes. La surprise de descendre dans une grotte au-dessus de Ragado. La vue imprenable de Taormina le jour, la nuit, ça fait rêver. Et plein d’autres moments magnifiques.
 
L’intendance : tout s’est déroulé à la perfection, le cheminement est parfait : vols, transferts, hébergements, les "agriturismi", ambiance conviviale, des soirées en refuges lors des jours en autonomie. Et que dire des repas : plus que bons, naturels. Le soir, c’est nourriture à profusion avec du bon vin, et une surprise… Au hasard du chemin à cheval, on croise un cerisier, un pommier, un prunier, un poirier, des fines herbes, c’est monstrueusement bon. Sans oublier le restaurant sur les hauteurs de Taormina : waouh, c’est un défilé de plats de poissons, crustacés, chauds, froids, gratinés, le tout arrosé d’un super vin blanc, inoubliable. Avant de partir, Salvatore m’a fait goûter le prosecco : excellent "champagne" italien.
 
Les guides : au nom de l’Amitié, au nom de ceux qui aiment les chevaux : Salvatore, Franco, Paolo, Alfio, Roberto, merci pour tout. Vous avez des qualités multiples. Vous êtes tous souriants, d’une gentillesse qui m’a beaucoup touchée.
Salvatore, l’organisateur n°1, perfetto. Celui qui permet que tout s’enchaîne facilement, tranquillement. Génial, à l’écoute de tout, plein d’humour, toujours envie de faire plaisir, de faire découvrir, un guide compétent, complet et, en plus, c’est un cuistot 4*. J’ai connu quelques guides mais là, Salvatore est d’un niveau supérieur.
Franco, mon deuxième guide, ami des gardes-forestiers, rempli d’humour également, nous avons appris un peu d’italien, un peu de français, celui qui a ouvert le passage à la machette ! qui monte son grand cheval Sasha en lui faisant faire Jolly Jumper ! qui galope les bras tendus comme les ailes d’un aigle, c’est la "trousse à outils et de secours" pour les chevaux pour tout le matériel. Salvatore et lui sont complémentaires les yeux fermés.
Paolo, l’ouvreur, le traceur de repères (rouges), la bonhomie. Merci à toi et à Manuela de m’avoir accueillie chez vous, parmi vous tous, pour ces agréables moments pour ces bons repas, sans oublier ton père hilarant.
Alfio, le fin connaisseur des sentiers de l’Etna, le passe-partout, le chatouilleux souriant… Le sosie d’Orson Wells !
Roberto, merci de m’avoir offert Roberto pour cette magnifique rando. Eh oui, le hasard a fait que le cheval s’appelle comme son propriétaire.
A tous, salute ! e alla prossima.
 
Les chevaux : les deux frères : Omar et Sasha, et Roberto mon complice que j’aurais bien emmené… En parfait état, au pied sûr, ils avancent à travers tout, ils montent à 2 400 m plein vent, ils sont beaux, de vrais humoristes, de sacrés galopeurs. Nous avons formé une belle équipe de cavaliers et chevaux. Roberto, excellent cheval, tu fonctionnes à la douceur, à la voix, en toute liberté. Nous nous sommes appris mutuellement. Quelle belle aventure nous avons partagée !
 
Suggestion : des jours en plus.


Palmarès de Christine : Sicile 2014 (19,5/20), Corse 2012 (18,5/20), Géorgie 2011 (19/20), Géorgie 2010 (19/20).

NOTE : 19/20