Le D├ęsert du Sud Marocain : Claire 24 ans, 75 Paris - Mars 2014

Impression d’ensemble : superbe randonnée ! Un dépaysement total.
 
Les paysages : traversées de ksour dans la très belle vallée du Draa, de palmeraies, de dunes aux portes du Sahara, puis un désert plus aride. Des paysages variés et tous aussi beaux.
 
L’intérêt culturel et historique : au retour visite de Ouarzazate intéressante.
 
L’intendance : pour les vols, ce n’était pas très réussi. A l’aller plusieurs heures de retard sur les vols, avec en plus une attente à Casablanca très longue (mais j’avais réservé assez tardivement ce qui explique le vol avec escale) et au retour vol du dimanche reporté au lendemain matin… Les nuits en bivouac étaient très agréables. Plusieurs tentes sont mises à disposition, et un matelas est fourni. Petit point d’eau. Dîners sous le ciel étoilé. Les repas étaient bons et variés, thé à la menthe, tajines tous les soirs. Les cuisiniers étaient aux petits soins.
 
Les guides : Lucie et Hassan étaient très sympathiques.
 
Les chevaux : un peu déçue qu’il ne m’ait pas été attribué un cheval calme dès le début de la randonnée. Une autre cavalière a gentiment proposé d’échanger et après une après-midi a elle-même changé avec la guide. Chevaux aux pieds sûrs et endurants.


Palmarès de Claire : Maroc 2014 (17/20), Bulgarie 2012 (19/20), Turquie 2011.

NOTE : 17/20