La Terre de Feu : Guylaine 26 ans, 13 Saint-Rémy de Provence - Février 2014

Impression d’ensemble : formidable à tous points de vue. Il est difficile de trouver les mots justes pour relater cette aventure physique et humaine exceptionnelle et hors du commun. Des paysages, des instants, des visages resteront gravés à jamais. C’est avec un immense plaisir que l’on partage ces quelques jours (trop courts !) en Terre de Feu, si magique et féerique. Parcourir des dizaines de kilomètres pendant dix jours et ne rencontrer que des animaux et la Nature, il faut aller en Péninsule Mitre pour le vivre au moins une fois sans sa vie.
 
Les paysages : grandioses. Les quatre saisons cohabitent dans la même journée et les couleurs sont magnifiques. Des plages sans fin à marée basse, on grimpe sur des espaces verdoyants à perte de vue, avec souvent des chaînes de montagne à l’horizon. Chaque instant est différent et magique et on le savoure pleinement les yeux ébahis. L’aller/retour n’est pas dérangeant et on s’émerveille parfois même plus au retour, peut être que l’on sent que la fin approche… La diversité animale est formidable à découvrir et on ne se lasse jamais des époustouflantes colonies de lions de mer. La randonnée au phare de San Diego vaut vraiment le coup.
 
L’intérêt culturel et historique : même si ce n’est pas forcément ce que l’on recherche dans ce type de randonnée, les guides ont pris plaisir à nous transmettre leur savoir et des anecdotes sur ce coin du monde qui est revenu à l’état pur et naturel. Merci Myriam pour les traductions !!!
 
L’intendance : pendant la chevauchée, l’intendance est parfaitement assurée par une équipe bien rodée. Les hébergements et les repas sont très bien organisés et les excellents plats chauds sont appréciés après une journée de pluie ou de froid. Les vols et les transferts semblent longs mais accéder à ce territoire du bout du monde : ça se mérite.
 
Les guides : le choix cheval/cavalier est parfaitement réalisé par Adolfo. Les guides et les gauchos ont chacun apporté toute leur attention et leur gentillesse afin de nous laisser profiter au maximum de cette aventure. Bonne humeur, professionnalisme et dévouement sont garantis. MERCI !
 
Les chevaux : EXCELLENTS. Ils sont totalement dans leur élément : le pied incroyablement sûr, tranquilles en toutes circonstances même complètement enfoncés dans la tourbe, volontaires, endurants, généreux et attentifs. Vous pouvez fermer les yeux en toute tranquillité pendant les averses de grêle, ils savent où aller ! Et même mieux que nous parfois ! Les selles sont très confortables et les peaux de mouton sont aussi agréables le jour que la nuit.

NOTE : 20/20