La Grande Traversée : Geneviève 55 ans & Bernard 56 ans, Méan, Belgique - Février 2014

Impression d’ensemble : voyage magnifique laissant des souvenirs impérissables. Aucune déception par rapport à ce à quoi je m’attendais. Un voyage réussi qui donne envie de recommencer ! Ce fut le plus beau voyage de ma vie, où j’ai écouté le silence, bu l’eau de la rivière et rencontré des habitants avec le cœur sur la main. Silence, calme et volupté, trois mots qui s’appliquent très facilement à cette fabuleuse aventure ! Un climat agréable sans pluie et un vent interpellant en Argentine ! Organisation irréprochable, avec des guides aux aguets, soucieux de votre bonheur. Des guides merveilleux, sympas, intéressants. Un monde au bout du monde. La Patagonie est l’une des régions les plus reculées et les plus belles de la planète où la nature, tour à tour douce, violente ou étrange, a forgé à son image les rares hommes qui y habitent.
 
Les paysages : surprenants, géants, immenses, variés, contrastés d’un jour à l’autre. Paysages ouverts et immensités en Argentine, paysages plus fermés et luxuriants au Chili. Au milieu de ces grands espaces, il n’y a aucun village. L’homme est une anecdote.
 
L’intérêt culturel et historique : flore et faune intéressantes et toujours bien commentées par nos guides. Rencontres passionnantes avec les habitants qui nous ont reçus dans leurs maisons. Partages de leurs parcours professionnels et de leurs manières de vivre. De manière imprévue, nous avons pu assister dans une ferme au marquage des poulains. Buenos Aires à revoir car deux jours c’est peu mais déjà pas mal pour s’imprégner de cette ville agréable. Une journée à Santiago un peu courte mais il valait mieux deux jours à Buenos Aires que partager une journée d’un côté puis de l’autre.
 
L’intendance : tout fut "tip top" ! Nous avons mangé comme des rois ! Je resterai toujours admirative de Tammy et Dominik qui, après une longue journée, nous préparaient de bons repas au moyen d’un feu préparé sur le tas et d’une grosse marmite remplie d’eau de la rivière, dans laquelle mijotaient des bonnes choses préparées par Philippe. Le tout présenté sur de gros troncs d’arbres abandonnés sur lesquels Tammy avait jeté une grosse toile blanche accueillant assiettes, pain, vin… Et tout cela accompagné du fameux vent patagon ! Et aussi les sandwichs de Cathy, garnis d’avocats et de tomates qui avaient été précédemment 'bringuebalés' à dos de cheval pendant beaucoup d’heures ! Et aussi deux jours de bonheur sur l’île à tous points de vue.
 
Les guides : compétents, souriants, prévenants, à l’écoute. Nous avons bien ri ensemble, bien partagé. Des guides merveilleux et sympathiques. Les gauchos très attachants.
 
Les chevaux : courageux, volontaires, de véritables alpinistes. Des chevaux malins, cools qui connaissent bien leur métier et leur terrain !
 
Suggestions : plus d’itinérance au Chili plutôt que des excursions d’une journée. Plus de grands galops dans les paysages argentins.

NOTE : 20/20