La Piste des Etrusques* : Elise 25 ans, 92 Asnières - Août 2013

Impression d’ensemble : très belle randonnée en Toscane, paysages magnifiques, grand soleil, c’est dépaysant ! Les chevaux sont calmes, ils suivent tranquillement les autres, on monte toujours rênes longues, comme des cowboys ! C’est très montagneux, donc peu de galops (et surtout très courts). Le premier jour, on a un cours de monte western puis on part en promenade pour la journée avec un pique-nique le midi. Ensuite, le trekking commence pour cinq jours. Bien prévoir du produit anti-moustiques pour les bivouacs le soir ! Nous étions un groupe international (8 Allemands, 1 Suisse Allemand, 1 Italien et nous étions 2 Françaises), donc il faut maîtriser impérativement l’anglais.
 
Les paysages : beaux paysages de Toscane, très montagneux, on a passé beaucoup de temps à faire des montées et des descentes de montagnes, surtout les premiers jours. Il a fait un temps magnifique et on a pu se baigner dans une rivière quasiment à toutes les pauses du midi, ou au moins tremper les pieds dans l’eau pour se rafraîchir, et l’après-midi de jeudi au lac de Mezzano était parfaite, ça faisait du bien de s’arrêter un peu au même endroit !
 
L’intérêt culturel et historique : pas énormément d’intérêt culturel, les vestiges des Etrusques sont très érodés par le temps, on voit seulement des traces par ci par là. Par contre, on croise de très beaux villages médiévaux.
 
L’intendance : très bien. Gabriel et Flavia nous ont suivis pendant toute la durée du trekking pour l’intendance, ils montaient les tentes, préparaient les repas, nous aidaient avec les chevaux. C’était très bien organisé. Juste à l’arrivée à Rome, la personne qui devait venir nous chercher est arrivée un peu en retard, donc grosse frayeur. Mais tout s’est très bien passé après. La nourriture est délicieuse et très copieuse (on mange toujours des pâtes puis un plat avec des légumes). Pour l’hébergement, c’étaient des tentes de deux personnes qu’on devait replier nous-mêmes le lendemain matin avant de partir à cheval. On n’a pas pu se laver pendant 4 jours (même s’il y avait un tuyau qui pouvait faire office de douche sommaire à l’arrière du 4x4, mais que personne n’a utilisé car pas pratique), donc le retour à l’agroturismo le vendredi soir était bienvenu !
 
Les guides : Maurizio est très compétent, prend bien soin de ses chevaux et s’y connaît en monte western ! Heureusement que le premier jour on a eu un petit "cours" d’initiation.
 
Les chevaux : les chevaux ont le pied sûr ! Surtout dans les descentes ou les montées pleines de cailloux, un cheval normal se serait cassé la jambe dix fois ! Ils sont très gentils, personne n’était vraiment à la traîne. Mon cheval voulait toujours aller plus vite pendant les galops mais il restait tout de même facile à retenir. Ils étaient bien dressée et vraiment calmes, n’avaient peur de rien ! J’avais un magnifique Appaloosa !
 
Suggestion : c’est dommage que nous ne nous occupions pas beaucoup des chevaux. Nous allions les chercher au pré le matin et nous les brossions mais c’était Maurizio ou Gabriel qui mettaient filets et selles (la selle western pèse une tonne ceci dit !) Nous aurions pu au moins essayer de mettre nos selles et nos filets le matin, ce qui nous aurait empêchés d’attendre dix minutes que tous les chevaux soient sellés un à un.

NOTE : 18/20