L'Odyssée du Costa Rica : Muriel 36 ans, 75 Paris - Février 2013

Impression d’ensemble : un pays magnifique, aux paysages variés, des habitants sympathiques… Un havre de beauté et de sérénité. Vraiment un petit paradis, avec du soleil, la température parfaite avec la petite brise qui rafraîchit… et surtout l’envie d’y retourner dès qu’on pose le pied à Paris.

Les paysages : très variés (forêt primaire, jungle, savane et de superbes plages). Les arbres sont immenses, avec des fleurs de couleurs vives, et même des oiseaux. On voit beaucoup d’animaux très facilement (singes, oiseaux, tatous, iguanes…)

L’intérêt culturel et historique : cette randonnée favorise les échanges avec les personnes, permettant d’appréhender la culture costaricienne, et en particulier sa devise "Pura vida". Le Costa Rica est vraiment un pays intéressant par sa culture et ses choix politiques : pas d’armée et le budget reporté sur l’éducation, ou le développement des réserves naturelles depuis très longtemps.

L’intendance : autant le savoir tout de suite, c’est riz et haricots rouges à tous les repas… mais fort heureusement pas seulement, notamment à la Maravilla nous avions la chance d’avoir une cuisinière à nos petits soins qui nous a concocté d’excellents plats maison. Les hébergements étaient vraiment très confortables, en particulier l’écolodge la Ensenada, lieu absolument inoubliable, où l’on s’endort avec le chant des oiseaux et l’on se réveille au lever du jour grâce (ou plutôt à cause) aux singes hurleurs… une proximité avec la nature face à la mer. L’excursion au volcan Arenal était vraiment très belle, mais je pense qu’elle pourrait être organisée au retour de la rando, car nous avons fait beaucoup de voiture sur 2 jours (2 fois 4h) pour juste une nuit et une demi-journée sur place.

Les guides : notre guide Paulo, qui nous a accompagnés tout au long du séjour, est absolument adorable, prévenant, sympathique, saisissant toute occasion pour nous faire partager sa culture (nous montrant un oiseau, une plante, nous faisant goûter des fruits…) Les deux guides pour les randos étaient eux aussi très gentils, mais la communication avec le groupe était moins facile car ils parlaient difficilement en anglais, mais étaient très volubiles en espagnol.

Les chevaux : ils sont agréables, faciles, dynamiques… de bons chevaux de rando en résumé.

Suggestion : une extension de quelques jours sur la côte Caraïbe permet de profiter d’autres types de paysages, de forêts et de plages. C’est vraiment super.


Palmarès de Muriel : Costa Rica 2013 (20/20), Andalousie 2010, Argentine 2009, Chili 2008 (19/20), Jordanie 2007, Maroc 2006 (16/20).

NOTE : 20/20