La Grande Traversée : Jean-Claude 66 ans, 15 Aurillac - Février 2013

Impression d’ensemble : c’est de loin la plus belle randonnée que j’ai faite avec Cavaliers du Monde.

Les paysages : le changement total entre l’Argentine et le Chili est très appréciable. D’un coté la steppe sèche, chaude et désertique et, au Chili, la forêt tropicale avec des arbres immenses, des lacs, des rios et aussi un peu de pluie.

L’intérêt culturel et historique : j’ai beaucoup aimé la nature sauvage, la faune (des animaux inconnus sous nos latitudes), la flore idem et, surtout, la préservation des sites qui est naturelle chez les habitants. Nous avons essayé de comprendre leur culture et leur mode de vie parfois très aléatoire.

L’intendance : tout ceci a été impeccable, là on a eu affaire à de vrais professionnels, l’hébergement et les repas rien à voir avec la Mongolie. J’ai eu uniquement une panne d’avion à Santiago et suis rentré un jour plus tard.

Les guides : très compétents, à l’écoute des cavaliers et surtout Cathy, qui a fait un travail remarquable en organisation, traduction et toujours avec le sourire.

Les chevaux : en Argentine, de bons chevaux de rando, par contre, au Chili, j’ai eu une jeune jument extraordinaire, je me suis éclaté (comme disent les jeunes).

Suggestion : il n’y a rien à changer, tout est bon !


Palmarès de Jean-Claude : Espagne 2012 (n/n), Mongolie 2012 (n/n), Maroc 2011 (n/n), Maroc 2011 (18/20).

NOTE : 19/20