La Terre de Feu : Elisabeth 41 ans, 91 Bures-sur-Yvette - Janvier 2013

Impression d’ensemble : cette randonnée est extraordinaire. Ce séjour nous fait découvrir des paysages fabuleux et nous fait retrouver le goût des plaisirs simples. Le groupe qui a participé à cette rando était, je pense, particulièrement bien motivé pour s’amuser et passer du bon temps. Et je pense que nous avons réussi à tenir une ambiance du tonnerre pendant les 15 jours. Merci encore aux guides pour leur patience et leur bonne humeur.

Les paysages : immenses, une lumière qui met en valeur chaque parcelle de cette péninsule. Peut-être juste un peu humide par endroits.

L’intérêt culturel et historique : ce n’est pas le côté culturel de cette rando qui m’a attirée. Adolfo a su partager avec nous sa passion pour cette terre et nous raconter un peu de son histoire.

L’intendance : si je devais repartir à Ushuaia, j’éviterais les escales pour Buenos Aires. C’était à l’aller un peu court parce que, une heure pour changer à Barcelone, ça a failli nous faire rater l’avion vu que le vol Paris-Barcelone était en retard. Et les 6 heures d’escales au retour à Madrid sont très longues surtout qu’on ne peut pas acheter ce qu’on veut au duty free puisqu’à Madrid, on ne peut pas passer la douane avec plus de 100ml. Alors on est revenu sans vin et sans dulce de leche (dramatique).

Les guides : adorables. Adolfo est un guide très efficace. Il est impressionnant dans sa capacité à s’adapter à toutes les situations et à répondre à toutes les demandes même celles qui ne sont pas vraiment exprimées. Je ne parle pas espagnol mais j’ai pu comprendre la majorité des infos qu’il nous passait. Bon je remercie Dorothée au passage qui nous a bien aidés. Il est possible qu’on ait un peu effrayé Agustin mais finalement il s’est habitué à l’ambiance et on a pu échanger très sympathiquement.

Les chevaux : incroyables, l’itinéraire suivi était vraiment dur. Les passages dans la tourbe, l’escalade des collines, les descentes à pic. Certains passages semblaient infranchissables et pourtant, nos montures nous ont emmenés sans faiblir, avec une endurance inépuisable, toujours prêtes à repartir dans les allures supérieures.

Suggestions : ne changez rien, les cours de stretching et de salsa sont vraiment un plus inattendu et très apprécié.

 

NOTE : 20/20