Canyon Apache : Sylviane 37 ans, Libreville, Gabon - Octobre 2012

Impression d’ensemble : une belle aventure, une seule envie : revenir ! Au printemps…

Les paysages : superbes, couleurs contrastées dues à la végétation prenant vie après le passage des incendies. Une redéfinition du désert couvert d’arbres, d’arbustes, l’origine volcanique du lieu se rappelant à nous, parfois là où l’on s’y attend le moins. Trois cavaliers, guide inclus, cela donne l’impression d’être vraiment seuls sur le territoire. La nature simplement, preuves de présence d’animaux de toutes sortes (ours, castors…), rencontres inopinées avec certains d’eux comme ces deux femelles élans qui nous ont observés avant de s’éloigner tranquillement. Bref, beaucoup d’émotions.

L’intérêt culturel et historique : Joe est toujours prêt à donner des détails sur l’histoire du territoire mais aussi à parler du quotidien contemporain des Indiens. Jamais avare d’explications sur les traces des animaux, l’usage des plantes, aussi bien celles utiles pour se soigner que celles pour se nourrir. Certes, mieux vaut connaître suffisamment l’anglais pour échanger. L’avantage sur cette randonnée : une deuxième cavalière américaine et tout aussi curieuse que moi de l’histoire et de la culture du pays. Cependant, Joe améliore son français petit à petit !

L’intendance : surprise au départ par les sept heures de correspondance à Houston, finalement heureuse de cette durée suite au temps mis par les autorités au contrôle d’immigration ! Aucun problème de bagage, ni à l’aller, ni au retour. Transferts : RAS, Juan est parfait. Au cours de la randonnée : repas en concordance avec les contraintes d’une rando en autonomie, variés. Sites de campement toujours bien choisis, à l’abri. Intempéries très bien gérées.

Les guides : Joe est très ouvert, désireux d’échanger, de parler de sa culture. Une connaissance parfaite des sentiers (pas toujours visibles pour des yeux non habitués). Sympa et jamais dernier pour une bonne blague, super ambiance le soir auprès du feu.

Les chevaux : fiables, endurants, le pied ultra sûr, adaptés aux sentiers escarpés et difficiles. Et en plus, très affectueux.

Suggestion : pour l’automne, prévoir en effet un sac de couchage pour une température négative (pour ma part -5°C a suffi).

NOTE : 19/20