Alta Rocca : Christine 46 ans, 59 Millam - Juillet 2012

Impression d’ensemble : j’adore la montagne où qu’elle se trouve sur la planète. Et j’ai été agréablement surprise par la beauté de la montagne corse, encore sauvage et préservée là-haut. Il s’agit d’une rando physique, juste ce qu’il faut, dont l’organisation est bien réglée, tout en douceur. Et puis là-bas, le soleil est une certitude… Que de bons jours à vivre et de belles découvertes à faire !

Les paysages : j’ai mieux compris pourquoi la Corse s’appelle l’Ile de Beauté, tout est beau partout, en toute simplicité. Les paysages diffèrent d’une heure à l’autre, les couleurs aussi. Pozzines à la sensation de velours, rivières aux vasques multiples, forêts étincelantes, crêtes rocheuses à la vue magnifique : entourées par la méditerranée et la Sardaigne en face… Il y a des endroits où l’émotion était à fleur de peau, quelque chose qui nous prend, inoubliable. Venez, et vous verrez.

L’intérêt culturel et historique : c’est une rando à la rencontre de la nature culturelle. Villages traversés typiques, rochers historiques croisés en chemin, lac de l’Ospédale, monuments vivants comme Pierrot et Jules, Jean-Louis, Jean-Claude, hilarants. Et quelle belle fin, accompagnée des chants corses. Magnifique. Merci !

L’intendance : les vols pour la Corse sont chers par rapport à d’autres vols plus lointains. Hébergements : impecs, l’aventure est sous la tente… Repas du midi variés avec de bonnes salades (merci la cuisinière), avec le fameux saucisson corse et du bon vin, sans oublier les bonnes siestes au bord de l’eau, et même dedans ! Très agréable. Et que dire de ce soir où nous avons dégusté les spécialités corses pour terminer par une excellente chantilly à volonté… A titre personnel, je dis un grand merci pour les attentions salées du matin. Super sympa.

Les guides : Karine est très attentive à tout, tant au niveau des chevaux qu’au niveau des cavaliers. C’est une professionnelle comme l’a écrit Estelle, tout en étant cool. Toujours prête à nous faire plaisir. Aucun reproche à faire. Quand on s’inscrit à une rando, on n’a pas le droit de tricher sur ses compétences. J’ajouterai qu’une rando en montagne est toujours physique à des degrés différents selon le pays. L’expérience s’acquiert en voyageant.

Les chevaux : en très bonne santé, au pied montagnard et bien dans leur tête. Ceux sont des "passe-partout" en toute sécurité. Et toi cher Falco, qu’est-ce que tu es beau… Ca fait du bien de pouvoir s’occuper de son cheval : panser, seller, nourrir, câliner, en résumé vivre un contact global avec son complice. Sellerie, harnachement : impec. Et puis quelle bonne idée d’utiliser un bât de "labour", c’est la première fois que je vois cela en rando, bien adapté au dos du cheval et pratique.

Suggestions : la rallonger de 2 jours, au début, pour faire connaissance et quelques visites avant de partir à cheval. Demander aux gens susceptibles de s’inscrire leur niveau "équitation" club et rando sur plusieurs jours.


Palmarès de Christine : Corse 2012 (18,5/20), Géorgie 2011 (19/20), Géorgie 2010 (19/20).

NOTE : 18/20