Les Cascades de Krushuna : Alexandra 37 ans, 31 Toulouse - Août 2012

Impression d’ensemble : très belle randonnée, encadrée par une équipe de professionnels passionnés et avec des chevaux qui sont aussi bien dans leur tête que dans leurs sabots.

Les paysages : très variés, avec alternance de sous-bois, gorges, champs de maïs et de tournesols, collines etc. Le terrain est sans cesse changeant, montées, descentes, traversées de cours d’eau, bref, on ne s’ennuie pas ! Points forts : la vue sur la plaine du Danube lors de la randonnée en soirée (jour 5) et les nombreuses possibilités de galops au milieu de champs et prairies. Point faible : beaucoup d’asphalte et de champs les jours 3 et 4, avec très peu d’ombre, parfois difficile á supporter par 40° de chaleur ! Je me suis trouvée au bord du malaise…

L’intérêt culturel et historique : visites intéressantes dans l’ensemble mais nous avons vu beaucoup (trop) de grottes ! La visite du monastère (jour 2) reste superficielle (on ne rencontre pas les moines, on ne voit que l’église). La contrainte des horaires de vols ne permet pas de visiter Sofia, ni à l’arrivée ni au départ (à moins de rester une journée supplémentaire), ce qui est un peu dommage.

L’intendance : impeccable, tout est parfaitement organisé, avec des pique-niques sains et excellents le midi et possibilité de gouter des plats bulgares typiques le soir. Hôtels propres et accueillants dans l’ensemble… La plupart possèdent une piscine, ce qui est très agréable (voire salutaire !) après les grosses chaleurs de la journée.

Les guides : excellents, aux petits soins à la fois pour les chevaux et pour les cavaliers. La rando n’est pas une marche forcée et chacun fait à son rythme (et peut s’arrêter quand il ne se sent plus de continuer). Chacun à sa façon nous a dévoilé une facette de son pays à travers anecdotes, récits historiques, descriptions de la vie quotidienne, ou discussions sur les problèmes de société actuels. Bref, on repart avec le sentiment d’avoir un aperçu approfondi de la Bulgarie.

Les chevaux : magnifiques, tranquilles, surs et endurants, ils avalent les kilomètres sans rechigner et sont toujours partants pour un petit (ou grand) galop… Ils forment un bon groupe, très cohérent.

Suggestions : moins de grottes (même si certaines sont impressionnantes on finit par se lasser des rochers suintants). Remplacer une grotte par une église orthodoxe… ou autre ? Inclure un "quartier libre", par exemple á Veliko Tarnovo : nous lâcher 1h30 ou 2h dans la vieille ville (pour acheter souvenirs, timbres, visiter autre chose ou tout simplement flâner). Moduler la randonnée selon la saison, afin d’éviter de passer plusieurs heures á cheval d’affilée pendant la canicule. Peut-être démarrer plus tôt le matin, ou essayer de rester plus en forêt, ou écourter le trajet ? (fin août nous avons eu 39/40° durant 3 jours… J’en ai vraiment souffert).

NOTE : 17/20