Alta Rocca : Jessica 27 ans, Sorens, Suisse - Juillet 2012
Impression d’ensemble : randonnée magnifique au niveau panoramique. Les chevaux sont de beaux alpinistes. Les gites, les bivouacs et les nuits en haute-montagne ont été très bien organisés et agréables.
Les paysages : époustouflants ! Nous avons gravi des sommets incroyables. Cependant, le terrain était parfois complexe pour les chevaux, malgré leurs pieds sûrs. On a eu des frayeurs… Une confiance intégrale en sa monture et un niveau d’équitation adéquat sont nécessaires pour cette randonnée.
L’intérêt culturel et historique : nous avons rencontré des personnages très sympathiques avec lesquelles nous avons passé de très belles soirées. Moments inoubliables et rires garantis. Les montagnes et les sentiers de l’Alta Rocca sont fabuleux.
L’intendance : il y a eu un petit souci logistique à notre arrivée. L’heure et le lieu de notre arrivage ont été faussement communiqués à notre guide. L’intendance, les repas et les hébergements étaient tout à fait convenables et très bien organisés.
Les guides : une guide qui connait sa montagne et ses chevaux. Cependant, nous pouvons relever quelques points qui nous ont heurtées. Notamment, concernant ma collègue cavalière qui n’avait pas l’expérience nécessaire pour ces chemins compliqués. Un meilleur encadrement et un soutien de la guide aurait été souhaitables. D’entrée, la guide a placé mon amie à l’arrière de la chevauchée alors qu’elle appréhendait un peu cette randonnée. Un placement près de la guide aurait été plus judicieux. Pour ma part, j’ai pris la décision de faire passer mon amie avant moi pour pouvoir la rassurer. De plus, une certaine méthode quelque peu "brutale" envers les chevaux nous a choquées. Cela ne reflétait en rien ma vision de l’équitation respectueuse où on traite les chevaux avec douceur, laquelle était amplement méritée par ces chevaux, surtout après 6h de balade… (je monte à cheval depuis mon enfance (16 années), et jamais je n’ai dû m’imposer par la force envers un cheval. Avec de la douceur et du respect, on obtient tout, mais il sûr que cela prend plus temps…)
Les chevaux : de bons alpinistes aux pieds sûrs. L’attribution des chevaux au départ fût très judicieuse.
Suggestion : nous aurions aimé être orientées sur une randonnée plus facile, étant donné le niveau équestre de mon amie. Nous ne nous attentions pas à des chemins aussi complexes. Vous m’aviez indiqué un niveau équestre "intermédiaire" (à l’aise au trot et au galop), cependant cette randonnée relève d’un autre niveau, je dirais entre l’intermédiaire et le confirmé. Peut-être serait-il bien de définir un niveau supplémentaire pour ce genre de randonnée équestre. Je voulais montrer à mon amie les joies de l’équitation en plein air, la communion avec sa monture, au lieu de cela, elle revient avec une mauvaise expérience de cette randonnée et ne désire plus retenter l’expérience. C’est dommage !
Réponse de Cavaliers du Monde : Jessica, vous retournez le problème. Notre guide Karine a signalé que votre amie Mélanie avait un niveau débutant, alors qu’elle s’est inscrite en indiquant un niveau intermédiaire, ce qui n'est pas très honnête. Comme indiqué dans nos conditions, si Mélanie avait constitué un danger pour elle-même, Karine aurait été en position de lui faire interrompre la randonnée. Il est déraisonnable de s’inscrire dans une randonnée équestre lorsqu’on sait à peine trotter et galoper, c’est dangereux pour soi-même, et cela peut gêner le groupe, qui n’a pas à être pénalisé par une telle situation. Heureusement ça n'a pas été le cas, Mélanie s'est "accrochée" mais il n'est pas étonnant qu'elle n'ait pas aimé une expérience pour laquelle elle n'avait pas le niveau technique minimum.
NOTE : 13/20