Les Cheminées de Fées - Confort : Céline & Gilles 32 ans, 29 Guilers - Avril 2012

Impression d’ensemble : très bonne. Une belle manière de découvrir cette région pleine de charme. Nous n'avions fait qu'une seule randonnée à cheval jusque-là, au Chili. Ce qui m'a manqué peut être cette fois-ci c'est le côté itinérant. Mais cela a aussi l'avantage d'être un peu moins fatiguant quand on souhaite des vacances plus reposantes. Pour autant 5 à 6 heures à cheval sur 6 jours, cela reste un peu sportif !

Les paysages : très beaux, mieux mis en valeur avec un rayon de soleil bien sûr, car tout de suite les contrastes de couleurs deviennent plus marqués, pour peu qu'il y ait eu un peu de pluie avant (nous Bretons nous aimons bien ça), alors là ça devient parfait ! Chaque vallée est un peu différente, que ce soit en termes de couleur de roche, mais aussi de végétation. Il y a des zones où le paysage évoque la steppe mongole, tout cela est donc assez varié. Lors de notre passage, les amandiers, abricotiers étaient tout juste en fleurs, l'herbe commençait tout juste à repousser. Je pense que 2 ou 3 semaines après notre passage, les choses devaient être encore plus belles…

L’intérêt culturel et historique : beaucoup d'éléments historiques apportés par nos deux supers guides Nico et Hélène, avec quelques anecdotes toujours intéressantes. Juste ce qu'il faut pour ne pas passer à côté de l'essentiel, sans se prendre trop la tête non plus, c'est les vacances.

L’intendance : rien à dire… si ce n'est une petite frayeur dans le bus nous ayant transférés de l'aéroport à Urgup le premier soir… Là franchement, vitesse excessive ! Sinon préciser aux participants que si les bagages sont apparemment non arrivés à Kayseri, ce qui a été notre cas, il faut insister pour vérifier sur un autre tapis car parfois les bagages sont séparés entre les voyageurs internationaux et les voyageurs locaux… ce qui peut poser problème parfois pour les récupérer alors qu'ils sont bien acheminés.

Les guides : rien à dire, sympas, drôles, cultivés… Bon je ne vais pas non plus les faire rougir ! Non, vraiment très bien… Juste à reprocher un petit côté monomaniaque sur les petits gâteaux lors des pauses (faites varier les plaisirs !) Je n'oublierai pas non plus Toutou, Poupette et Bam-Bam, les trois chiens à la fois guides et gardes du corps…

Les chevaux : à l'image de leurs patrons, très sympas, vifs et dynamiques, avec la bonne adéquation cheval-cavalier trouvée par nos guides.

Palmarès de Céline & Gilles : Turquie 2012 (18/20), Patagonie 2009 (19/20).

NOTE : 18/20