La Terre de Feu : Dominique 58 ans, 61 Montsecret - FĂ©vrier 2012

Impression d’ensemble : bonne ! Réellement un plaisir d’avoir pu faire cette escapade entre mer, ciel et terre (de feu) avec des compagnons et des guides sympathiques… Sans oublier les chevaux qui se sont montrés à la hauteur de l’aventure.

Les paysages : grandioses, la mer (le vrai océan sous le vent toujours fort voire violent), la terre avec ses paysages changeants et un ciel changeant d’aspect en permanence (comme disait Adolfo : "it is sun… for the moment !").

L’intérêt culturel et historique : les journées ou demi-journées à Buenos Aires et Ushuaia sont justes mais ont permis de visiter (au pas de course pour Buenos Aires !) ces villes, mais l’objectif de la rando était plutôt paysages et chevaux (loin de tout)…

L’intendance : OK, RAS, et chapeau à Adolfo et son épouse (qui avaient préparé tous les "tupperwares" qui ont servi à nous nourrir !)

Les guides : Adolfo, Pedro (le gaucho) et Dario (en fait participant et ami d’Adolfo, qu’on a longtemps cru être un guide…) tous les trois gentils, calmes (sauf Pedro ! un peu solitaire mais visiblement amoureux et expert des chevaux), prêts à échanger et à nous parler des chevaux et de leur pays.

Les chevaux : tous volontaires et puissants (certains malgré leur "petite" taille), avec des caractères divers (calmes ou nerveux) mais bien dressés sur le plan de la sécurité. Un point tout de même : certains avaient des blessures de frottement au passage de sangle dès le début de la rando et, malgré les coussins mousses et sangles très larges, ça ne s’est pas amélioré lors de la rando…

Suggestions : remettre un peu à jour le programme écrit par rapport à la rando telle que faite par Adolfo (en tous cas cette fois) et, pour la journée d’excursion à pied au cap San Diego à partir de la baia Thetis, conseiller des vraies chaussures de rando (les boots ont causé des ampoules à ceux qui n’en avaient pas ! La balade a pris quand même 7 heures de marche ce jour-là.

Palmarès de Dominique : Argentine 2012 (17/20), Islande 2009 (19/20).

NOTE : 17/20