La Grande Traversée : Hertha 46 ans, Rolle, Suisse - Janvier 2012

Impression d’ensemble : ce furent les vacances les plus fortes, paysages incroyables, étendues, chaud, vent (par moments beaucoup), neige, peu de pluie, bonheur, calme, organisation parfaite, encadrement professionnel, gentil, aux petits soins, discret. Rencontres humaines géniales et lieux originaux pour les nuitées, entre la tente et l’accueil sur l’île Las Bandurrias par une employée de maison, on aura tout vu et vécu. L’impression d’avoir vraiment vu la campagne argentine et chilienne : une manière magique de visiter une région. Suis si heureuse d’avoir vécu cette aventure et conseille à toute personne qui aime la nature de s’inscrire au plus vite ! Le temps tout à fait exceptionnel a aussi contribué à ce succès. A part une nuit de pluie et de rares gouttes en Argentine : beau, beau, beau.

Les paysages : géants, très variés, magnifiques : on en prend plein les yeux. Une légère préférence pour l’Argentine car je n’ai jamais rien vu de comparable en Europe. Le Chili me fait penser aux Alpes et Préalpes suisses et autrichiennes et l’eau y est d’une couleur "caribéenne".

L’intérêt culturel et historique : bof. Buenos Aires mérite toutefois une visite… mais génial pour le shopping.

L’intendance : tout a fonctionné parfaitement. J’ai été impressionnée par la coordination (transferts depuis Bariloche en voiture et nous arrivons sur place avec des chevaux qui étaient déjà sellés, idem par exemple tout à la fin au Chili, où nous débarquons d’un chemin et avons la voiture de transfert qui nous attend). Bravo aussi à tous les chauffeurs très sympathiques. Pour info, nous nous étions renseignées pour l’heure du spectacle de tango à Buenos Aires, mais n’avions pas compris qu’il fallait réserver ou confirmer la réservation. Lorsque nous sommes arrivées à 18h00, la réception nous a informées que c’était trop tard pour le soir même.

Les guides : disponibles, toujours de bonne humeur, professionnels, à recommander absolument. Un grand bravo à Dominik qui a su nous "gérer", à Manuel et Tito pour leur professionnalisme et à Tammy et Cathy pour leur encadrement global. A tous un grand bravo pour l’excellente humeur constante.

Les chevaux : très agréables et faciles. Un petit plus pour les selles argentines, plus agréables à mon avis.

Suggestions : cela aurait été un plus si les transferts avaient été organisés à Buenos Aires (aller-retour hôtel) et idem pour Santiago de Chile. Nous n’avions pas les coordonnées de l’hôtel à Bariloche. Avec le transfert en bus et en arrivant à 1h00 du matin, nous étions soulagées que quelqu’un soit présent. Ce serait bien de savoir où on loge au cas où… Préciser qu’il sera mis à disposition un sac étanche dans lequel il nous est demandé de mettre les affaires pour la partie argentine, puis que nous pouvons faire un transfert à El Bolson, où nous récupérons notre sac de base : cela permet de prendre plus d’affaires. Possibilité de laver les sous-vêtements à chaque étape car il y a toujours de l’eau, que ce soit une salle de bain ou une rivière. Possibilité de laver à la laverie à El Bolson si on le fait dès l’arrivée sur place. Prévoir un sac de couchage pour montagne, soit garanti à -10/-20°C et non un simple sac pour dormir en "cabane" : mieux vaut avoir trop chaud que trop froid. Idéalement du produit douche biodégradable si on veut se laver en rivière. Photocopier ses documents (passeport, etc.) et se les envoyer scannés par mail. J’aurais aimé pouvoir laisser un petit souvenir à quelques hôtes et personnes rencontrées pour les remercier de leur gentillesse, mais en y réfléchissant, c’est difficile car pas aisé de trouver quelque chose qui convienne à tout le monde sans connaître les personnes. 


NOTE : 19/20