La Vallée du Ziz : Jean-Claude 65 ans, 15 Aurillac - Mars 2011

Impression d'ensemble : très favorable.
 
Les paysages : cela a été pour moi un dépaysement total (j'habite au "pays vert"). Cette sensation de calme et de plénitude, mais pas de solitude et la luminosité intense m'ont séduit malgré la rudesse des paysages. Sans parler des fabuleux levers et couchers de soleil sur les dunes ou les palmeraies. J'ai même vu un mirage, je croyais que c'était une légende (hé ben non !)
 
L'intérêt culturel et historique : après avoir le premier jour visité la vallée des Roses et les gorges, nous avons terminé le dernier jour par Ouarzazate (souk, kasbah, hammam…) Mais ce qui m'a le plus touché c'est l'accueil des Berbères qui vivent dans des conditions très difficiles mais qui ont un sens de l'hospitalité que nous avons perdu en Occident.
 
L'intendance : vols et transferts sans problèmes. J'aimerais féliciter les cuisiniers qui, dans des conditions difficiles, nous ont servi des repas d'une qualité introuvable dans les restaurants des villes. Seul bémol, les matelas qui sont un peu légers pour un cavalier de mon âge !
 
Les guides : très compétents, dévoués, parlant un français parfait et qui ne donnent pas l'impression de "promener des touristes pour du fric".
 
Les chevaux : que des entiers, mais bien dans leur tête, vifs mais qui s'adaptent très vite au cavalier (sans aucun problème pour moi. J'en aurai bien pris un en France !)
 
Suggestion : améliorer un peu les couchages (si possible pour le transport).

NOTE : 18/20