Les Cheminées de Fées - Confort : Alessandra 47 ans & Edoardo 9 ans, 75 Paris - Avril 2011

Impression d'ensemble : excellent, unique, dépaysant. Heureusement que l'UNESCO en a fait une région protégée. A ne pas perdre et à recommander. Le cœur mettrait 20/20, mais si vous voulez vraiment appliquer une pensée analytique pointue, alors je devrais mettre 18/20 (mais je n'aime pas les notations scolaires, elles aident à se perfectionner mais elles oublient l'âme).
 
Les paysages : je souscris complètement à ce qu'a déjà écrit Nadine (la maman de 44 ans). Je peux ajouter que mon fils (de presque 10 ans), le premier soir, m'a demandé s'il avait rêvé ce qu'il avait vu et, les jours d'après, les paysages ont été encore plus sensationnels. Nous avons joui d'une panoplie des lumières car nous sommes passés des températures rigoureuses (-5° avec vent et neige) à des températures printanières avec les abricotiers en plein floraison. Avec l'alternance entre steppe, cheminées de fées, maisons troglodytes excavées dans les tufs coniques, vision d'ensemble à perte de vue de la Cappadoce, on avait l'impression d'être entré dans une crèche féerique et exotique, spécialement créée par un artiste talentueux pour surprendre les dieux. Ces paysages touchent tellement l'imaginaire que les petits problèmes comme le froid deviennent secondaires.
 
L'intérêt culturel et historique : en étant en groupe avec deux autres enfants (de 7 et 10 ans), nous n'avons qu'effleuré les aspects directement historiques, si ce n'est qu'on y était plongé dedans (les églises orthodoxes et les châteaux dans le tuf, les maisons grecques, etc.) En revanche le contact culturel s'impose par soi-même (la gastronomie, les minarets et leurs prières, par exemple) et les enfants sont immédiatement stimulés par les différences qui se présentent et qui leur sollicitent un questionnement constant. Nous avons pu voir le marché des épices et des animaux à Ürgüp aussi que le caravansérail et l'atelier de poterie, malgré notre choix d'une journée de plus à cheval et les températures hivernales des premiers jours.
 
L'intendance : les vols A/R ont étés parfaits et agréables même avec l'heure de retard sur le premier vol Paris-Istanbul et le fait de ne pas être arrivée à faire le check-in on-line pour mon fils. Les transferts en voiture vers/depuis Ürgüp impeccables et confortables. La pension de Romy est déjà en soi un morceau d'histoire : cadre remarquable et soigné. A part la première nuit au froid pour une panne électrique, tout s'est passé dans la douceur d'un accueil fort sympathique et sincèrement humain. Romy n'a pas cessé de nous donner les indications intéressantes et un soir nous a d'ailleurs offert son hammam d'une esthétique séduisante et d'un sûr effet relaxant. Les pensions à Uchisar ont également un charme bien recherché par Nicolas (même au risque de quelques désorganisations, car notre chambre avait été louée deux fois et nous avons dû changer de pension la première nuit). Toujours des bons lits et des chambres spacieuses, avec des panoramas dignes de Spielberg. Les repas savoureux et presque toujours dans un cadre hypnotisant, ont été souvent variés et copieux, en nous permettant de découvrir la gastronomie turque. Rarement ils ont été justes, mais toujours de qualité. Les petits déjeuners toujours abondants, soignés, variés et délicieux. Donc, globalement, félicitations, car le niveau est celui qu'on recherche dans un voyage confort et c'est très important de vigiler (comme vous faites) que les travers soient réduits et bien gérés quand ils se présentent, pour que la qualité reste haute.

Les guides : Nicolas nous a accueillis chaleureusement avec Romy le soir de notre arrivée et il a été notre guide pendant le tour avec le groupe : nous deux, plus deux autres enfants (7 et 10 ans), leur mère (41 ans) et leur mamie (69 ans). Les températures rigoureuses des premiers jours ont mis à dure épreuve l'organisation. Nicolas a été très professionnel et généreux dans la capacité d'adapter le programme aux difficultés météorologiques (tempête de neige). Ainsi nous avons complètement changé l'ordre des parcours et le groupe pareillement a montré une grande adaptabilité (malgré les âges différents). Nicolas, à l'allure réservée, devient très loquace si sollicité par un questionnement curieux et il est très pédagogue avec les enfants. Sous tension, il peut devenir un peu militaire, mais en revanche il sait vous conduire où l'amusement et l'aventure sont garantis (ruisseaux à obstacles, canyons, collines…) En plus, il a toujours prévu des doubles goûters pour les enfants (matin et après-midi, absolument nécessaires pour eux) et le dernier jour, il a organisé un pique-nique avec atelier feu pour eux ! La sixième journée à cheval a vu Connie comme guide : même école que Nicolas mais un peu plus attentionnée (comme le décrit déjà très bien Nadine, la maman de 44 ans). Donc, même ici, félicitations.
 
Les chevaux : encore une fois, je dois souscrire à ce que Nadine a déjà souligné. J'ajouterai qu'ils sont aussi très vifs et puissants (c'était aussi le début de la saison) et ils offrent ainsi le plaisir de découvrir leur caractère et d'apprendre à s'y composer, même en allant seulement au pas comme nous avons fait. Certains savent aussi rester malins et bagarreurs, donc il ne faut pas baisser la garde, mais tous assurent une maîtrise absolue des terrains, rendant la randonnée défatiguante. Mille mercis à Nicolas pour m'avoir associé Tootsie, la chef, si sensible et réactive, autant que gentille et équilibrée. Ma Ferrari m'a vraiment mise à l'aise avec la sensation d'une empathie qui s'est construite progressivement. Mon fils a adoré autant Safak que Séki et il les pleure encore (au sens littéral). 

NOTE : 18/20