Canyon Apache : Philippe 65 ans & Marie-Laure 51 ans, 12 Cassagnes - Avril 2011

Impression d'ensemble : nous sommes de retour en France et déjà, nous avons l'impression d'être partis de nombreuses semaines… Les découvertes, les émotions, les joies et les rencontres ont été très denses. Merveilleuse semaine de vacances, dépaysante… c'est cela que nous attendions de ce périple et peut-être, est-ce mieux encore !!!
 
Les paysages : grandioses, à la dimension des USA… Cette Gila Forest qu'ils appellent désert, n'a de désert que le nom tant elle est riche de biches, de sangliers, d'écureuils, de castors et les rivières de poissons. Nous paraissons petits dans ces canyons où nous nous régalons à traverser sans cesse la rivière, les yeux toujours levés vers le ciel pour apercevoir là cette corniche, là cette dentelle de roches roses, là ce rocher où nous devinons de quelconques représentations de notre imagination. Parfois, nous débouchons dans une vallée où l'herbe, en ce mois d'avril, est encore rare, mais où nous aimerions faire halte quelque temps de notre existence… afin d'y connaître toutes les couleurs des saisons. Monter sur les plateaux par des sentiers de chèvres en zig et en zag et arriver dans ces bois de pins rouges immenses, où le soleil et la chaleur du jour donnent des senteurs de pinède, nous changent de paysage et nous permettent d'apercevoir, parfois, ces Mogollon Mountains si chères à notre guide.
 
L'intérêt culturel et historique : c'est là que le bât blesse… Nous sommes partis sans remettre à jour notre anglais scolaire si lointain et, malgré nos efforts ainsi que ceux de Joe, nous avons dû passer à coté de nombreuses explications de l'histoire et de la culture indienne de cette région. Mais nous avons pu apprécier la connaissance et l'intérêt intime de Joe avec la nature, ses chevaux et bien entendu, nous-mêmes.
 
L'intendance : de notre Aveyron jusqu'à Silver City, presque une journée de voyage… Mais quel plaisir d'être arrivés dans cette ville de l'Ouest américain. Comme au XIXe siècle, un autre monde nous attend à l'hôtel… mais le confort des lits est bien de notre siècle !!! Mais déjà le matin, impossible de dormir, tout heureux que nous sommes d'être là. La journée de détente est appréciée mais nous sommes dimanche et les magasins sont clos… Sur les conseils de Juan, notre chauffeur de taxi, nous mangerons, dans des cocinas, des tortillas et du chili pour 3 francs 6 sous… Nous nous retrouvons le dernier soir avec toute l'équipe pour partager un dernier repas à la cocina et faire nos adieux… très émouvants. Le voyage de retour est toujours aussi long, avec en prime, un sac de voyage manquant à l'arrivée !!!
 
Les guides : Joe, notre guide, nous impressionne dès le premier jour par sa rigueur tatillonne dans l'organisation. Il nous mène sans hésitation tant il connaît cette immense Gila Forest tout en tirant deux chevaux de bât. Le soir et matin, autour du feu, nous partageons les repas très honorables qu'il a lui-même préparés et conditionnés pour notre périple. Joe est partout, ramasser du bois pour le feu, s'occuper et avoir l'œil sur les chevaux, organiser les camps pour la nuit, déléguer une tâche afin que chacun se sente participer. Joe est très professionnel et charmant garçon qui plus est, selon les dames !!!
 
Les chevaux : que demander à des chevaux dont le travail est la randonnée, si ce n'est d'être calmes, courageux et d'avoir le pied sûr… Tout cela, les chevaux de Joe le possèdent et chacun de nous a, en plus, un petit faible pour sa monture.

NOTE : 19/20