Le Parc des CĂ©vennes : Christelle 29 ans, 40 Dax - Juillet 2010

Impression d'ensemble : elle est très bonne.
 
Les paysages : je ne connaissais absolument pas la Lozère, le Parc des Cévennes et les Grands Causses. Je n'ai pas été déçue, car l'horizon était dégagé et il y avait de très nombreux points de vue. Les paysages sont préservés, les constructions existantes s'intègrent bien au paysage. C'est très joli et cela permet un retour à la nature.
 
L'intérêt culturel et historique : les fiches fournies par Cavaliers du Monde permettent une bonne approche côté culturel et historique. Notre guide Georges connaît bien la région. Il nous a donné de nombreuses indications dans ces domaines, et cela m'a convenu.
 
L'intendance : j'ai trouvé facilement grâce à mon GPS le point de départ, à savoir le gîte du Gazy à Chanac. Je déconseille d'essayer de s'y rendre sans GPS, car c'est vraiment très isolé. Les repas du midi étaient préparés par Laurent, je me suis régalée tous les jours, avec des spécialités du Sud-Ouest, des plats chauds tous les midis préparés avec des produits frais et locaux. Les repas du soir en gîtes étaient pour la plupart bons et copieux. En ce qui concerne l'hébergement, je ne connaissais pas les gîtes équestres, cela m'a rappelé les colonies de vacances de mon adolescence. Parfois, et notamment sur le causse de Sauveterre il me semble, c'était un peu limite. Par exemple, dormir à quatre femmes dans une ancienne bergerie sans fenêtre ni aération, il valait mieux ne pas être claustrophobe. Bref, lorsque l'on met pied à terre, on aime avoir son petit confort... Cependant, cela ne m'a pas dérangée outre mesure, mais ça surprend…
 
Les guides : EXCELLENTS ! Je n'ai que des compliments à faire à Georges qui a organisé cette randonnée d'une main de maître. Il s'agissait pour moi de ma première randonnée à cheval. Je méconnaissais totalement ce milieu. Georges m'a appris beaucoup de choses sur les chevaux et sur la rando équestre. Il m'a donné envie de continuer cette activité pour mes congés. Il connait parfaitement son travail et il est passionné, mais surtout il sait partager cette passion. Félicitations également à Laurent qui, en plus d'être un excellent cuisinier de métier, connaît également le monde équestre et notamment les courses d'endurances. 20/20 pour ces deux personnes.
 
Les chevaux : différents de ceux que je côtoie hebdomadairement dans mon centre équestre mais excellents pour la rando. J'ai dû m'adapter aux rênes longues pendant les pas, mais mon cheval qui se nommait Hazar avait de la "niaque" et il me correspondait bien. Les chevaux étaient en bonne forme, leurs sabots étaient en très bon état. Bref, chevaux vraiment sympas et pas agressifs pour un sou.
 
Suggestions : une petite précision à apporter pour les affaires à emmener : un sac de couchage, un sac à viande (draps), un foulard pour le soleil, sac à roulettes possible.

NOTE : 16/20